Bientôt un bonus malus sur les factures électriques ?

A chaque jour son bonus-malus : les annonces se succèdent sur d’éventuelles taxations de produits non écologiques. Dernière annonce en date, le procédé pourrait être appliqué aux factures électriques.

Le Parisien rapporte que les factures d’électricité pourraient ainsi se voir alléger ou alourdir selon les heures de consommation des ménages.

Ce dispositif renforcerait la tarification actuelle en heures pleines et heures creuses. Cette nouvelle mesure pourrait faire varier les factures de l’ordre de 100 euros par an, selon le Parisien.

Le bonus-malus pourrait s’appliquer sur le prix du kWh ou celui de l’abonnement.

Une mission parlementaire devrait être menée prochainement, rapporte le quotidien. La mesure ne nécessite qu’un arrété tarifaire, et pourrait être mise en place à partir de 2010.

Récemment, les annonces se sont succédées quant à de possibles taxations et primes concernant une série de produits non écologiques. Ainsi a-t-on appris qu’une taxe, de 0,90€ par kilo, pourrait être appliquée sur les couverts et assiettes jetables en carton non recylclable.

L’application du bonus-malus pourrait également concerner les peintures, les détergents, voire les logements, ainsi que les appareils soumis à l’étiquette énergie.

[Mise à jour mercredi à 10:14] :

Le gouvernement a "catégoriquement" démenti les informations publiées par le Parisien. "Il n’est aucunement question" d’instaurer une tel Bonus-malus, rapporte l’AFP.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz