Blue Crystal : un iceberg aménagé au large de Dubaï

A la fois ville et émirat des Émirats arabes unis, Dubaï est connue pour son extravagance architecturale. En effet, on ne compte plus les projets excentriques de ces dernières années comme Palm Islands. Nous vous présentons ici le projet "Blue Crystal", un édifice ressemblant étrangement à un iceberg flottant.

L’iceberg en trois dimensions qui relie l’eau, la lumière et le son, comprend cinq étages dont une discothèque et des restaurants situés au dessous du niveau de la mer.

A chaque étage, le visiteur dispose d’un point de vue unique sur le monolithe glacé. Au niveau de l’éclairage, il est prévu d’insérer un cylindre transparent vertical dans l’iceberg. Ce dernier agira alors comme un tunnel lumineux inondant l’intérieur de la construction d’une lumière naturelle.

Blue Crystal : un iceberg aménagé au large de Dubaï

Les concepteurs allemand Frank et Sven Sauer souhaitent que "Crystal Blue" exploite des sources d’énergie disponibles à proximité, de sorte que le complexe deviendrait auto-suffisant. Par exemple, il est censé être alimenté par des cellules solaires intégrées dans la façade glacée tout en employant un "système de récupération de l’énergie". Il est également dit que la fonction essentielle du système de refroidissement fonctionnera séparément.

Blue Crystal : un iceberg aménagé au large de Dubaï

Peut on vraiment considérer qu’un iceberg réfrigéré en plein milieu d’une région désertique soit considéré comme de l’architecture durable ? A chacun de se faire sa propre opinion…

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Blue Crystal : un iceberg aménagé au large de Dubaï"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rhomux
Invité
A la lecture de cet article, je me sens bien dans ma peau, merci les émirats de me faire sentir si bien, élever la connerie à un tel point c’est presque remarquable ? Mais vindieu, il est vraiment en glace le bidule la ? Sérieusement, je suis outré par l’excès de débilité dont font part les émirs… A quoi cela rime-t-il, alors qu’avec toutes ces sommes d’argent ils pourrait faire tellement plus ! Matin difficile, désolé pour l’agréssivité, mais la c’est vraiment poussé ! Ils pourront y coller tous les panneaux PV qu’ils voudront, leur projet n’est et ne sera… Lire plus »
Infinity
Invité

Les Emirs n’ont rien à voir avec ce beau projet, c’est un investissement privé pas public et ça creuse pas le déficit comme en France.

Tigrou
Invité

cela s’appelle l’evolution humaine Rhomux si tu veux rester dans ton temps pour l’eternité avec des batiments qui consomme enormement alors c’est ton choix mais garde le pour toi cette avis merci ^^

Ra sun
Invité
Rhomux, merci pour ton intervention qui me conforte dans mon projet professionnel : quitter la france coute que coute pour développer une société liée aux énergies renouvelables. C’est avec des commentaires aussi médiocres que l’on constate à quel point la négativité ambiante a submergé la France sous la monarchie sarkozienne. Tout projet au design innovant utilisant des énergies propre afin d’être autosuffisant est critiqué sans autre forme de procès. Je ne suis pas fan de Dubaï et des Emirats mais ce projet m’intéresse et je pense quil aidera montrer la voie à de nouvelles constructions à travers le monde. Ce serai bien pour l’humanité que les gaulois… Lire plus »
Etienne solar
Invité

Les bâtiments tristement cubiques ne sont pas obligatoirement HQE … L’article est un peu confusant … il ne s’agit bien entendu pas d’un iceberg mais d’un bâtiment flottant ayant l’aspect d’un iceberg et un démonstrateur de technologie appliquées à l’architecture à venir … les allemands qui ont, coté écologie, quelques longueurs d’avance sur notre beau pays et sa charmante population ont bien compris qu’ils pouvaient s’associer à la mane financière des Emirats. Beau projet !!!

Rickchic
Invité
D’accord avec Tigrou et Ra Sun … ce qui generalement differencie le “petit” Francais de base dans notre tres chere metropole, a ecouter ce genre de commentaires mesquin et denue de tout sense et d’ouverture intellectuelle, c’est peut-etre ce manque de vision a long terme, de croyance au future et a la liberte d’experssion que certains talentueux artistes soutiennent a la pointe de leur coup de crayon tres avant-gardiste … Bref, nous sommes ici a Dubai, en effet, a des annees lumieres (en avance) sur ta facon de penser tres reduite, depassee et surtout egocentrique (pour ne pas dire chauvine) …… Lire plus »
Geanrvert
Invité

Non mais écoutez vous ! Faudrait presque les remercier !!! Ce sont ces voyoux qui font couler le pétrole bah oui le monde tourne autour de ça et je suis contre. Après quand on fait des stations de ski dans le desert assortit de terrain de golf bien vert ou même des îles artificiels on en peut que douter de cette bandes de malades. Tout le monde sait que le verre c’est le top en écologie no comment !!!

Rorotropic
Invité

pour fabriquer du verre il faut du sable et eux n’en manque pas!!!!!

cederic
Invité
Voilà effectivement un beau projet, pharaonique, à l’image des Emirats.  L’autonomie énergétique associée au confort ne seront pas choses faciles.  Mais il est clair que sa situation sur l’eau et l’ajout de panneaux photovoltaïques ouvrent des perspectives très intéressantes.  En effet l’eau puisée en deça des 30 mètres permettrait de refroidir le bâtiment.  Couplé avec du solaire électrique, ça pourrait fonctionner.   L’idéal serait de pouvoir traiter également tous les effluents liquides sortants et d’être autonome en eau douce… surtout sous ces contrées où il ne pleut pas souvent… mais ça c’est un autre défi.   Quoiqu’il en soit, il faut repousser les… Lire plus »
Yas
Invité

Il a deja été construit ou pas ?

wpDiscuz