Bruxelles approuve le projet entre Statoil et Hydro

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’Union européenne sur les concentrations, l’opération de concentration proposée entre l’entreprise norvégienne Statoil et les activités pétrolières de Norsk Hydro, également de Norvège.

L’entité issue de la concentration sera contrôlée par l’État norvégien. Après examen, la Commission a conclu que l’opération envisagée n’entravera pas de manière significative une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

Statoil est une société intégrée des secteurs pétrolier et gazier contrôlée par l’État norvégien et exerce des activités de prospection et de production de gaz naturel et de pétrole brut (essentiellement en Norvège), de raffinage de pétrole brut et de vente de combustibles et d’autres dérivés du pétrole.

Norsk Hydro appartient en partie à l’État norvégien. Ses activités pétrolières, qui font l’objet de la transaction proposée, relèvent de l’appellation "Hydro" et consistent essentiellement en la prospection et la production de gaz naturel et de pétrole brut (essentiellement en Norvège) ainsi qu’en la vente de combustibles et d’autres dérivés du pétrole.

L’essentiel de la transaction proposée se situe sur les marchés en amont pour la production de gaz naturel et de pétrole. En outre, l’opération a un effet direct sur trois marchés des produits pétroliers situés en aval en Suède: la fourniture en gros de gasoil, la fourniture en gros de fuel domestique et la vente au détail de carburants moteur.

S’agissant des trois marchés pétroliers situés en aval en Suède, l’enquête de la Commission a conclu que l’opération de concentration proposée n’aurait aucun effet significatif sur la concurrence. L’enquête a démontré que les autres fournisseurs restants sur les trois marchés continueraient d’être en mesure de contraindre le comportement de l’entité fusionnée.

 
(src : Comission Européenne)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz