Carbios : répondre aux enjeux de la valorisation les déchets plastiques

Une Jeune Entreprise Innovante (JEI) de chimie verte appliquée aux polymères a annoncé la semaine dernière la finalisation d’une levée de fonds de 3,3 millions d’euros auprès de Truffle Capital.

Carbios a en effet pour mission de concevoir et développer des bioprocédés industriels performants et compétitifs visant à améliorer le cycle de vie des polymères.

Spécialiste des enzymes – catalyseurs biologiques -, les bioprocédés développés par Carbios doivent offrir une "technologie de rupture" permettant de produire, transformer et recycler un très grand nombre de polymères (plastiques, textiles, alimentaires, etc.) tout en améliorant les propriétés techniques requises en fonction de l’usage.

L’ambition de la JEI est d’allier 3 grands défis de performance à l’Innovation :

– Performance environnementale, en valorisant la biomasse en amont et en améliorant le cycle de vie des produits ;
– Performance technique, en garantissant une haute technicité industrielle ;
– Performance économique, en rendant les polymères biosourcés compétitifs pour accélérer leur pénétration sur le marché et apporter une alternative durable aux polymères fossiles.

Même si Carbios a choisi l’industrie de la plasturgie pour conduire son premier segment applicatif, d’autres secteurs sont déjà à l’étude.

Un premier marché hautement stratégique : la plasturgie

On compte dans le monde plus de 280 millions de tonnes de plastiques produites. Le premier marché cible de Carbios, l’emballage, en représente près de 40% pour une valeur estimée à 196 milliards de dollars, ce qui ouvre des perspectives considérables pour valoriser le cycle de vie des polymères, par des bioprocédés compétitifs, liés à la biodégradabilité et au recyclage des déchets.

On estime pour l’heure que la biodégradabilité concerne plus de 10% des volumes d’emballages plastiques produits et que, par ailleurs, moins de 10% des déchets plastiques collectés sont effectivement recyclés dans le monde.

Ces enjeux de valorisation des déchets plastiques constituent les premières orientations de la recherche de Carbios :

– Une nouvelle génération de plastiques biodégradables, compétitifs et à durée de vie contrôlée pour l’usage ;
– Des polymères compétitifs issus du recyclage : pouvoir recycler un très grand nombre de plastiques sans nécessiter un tri sophistiqué;
– Une nouvelle technologie de production de bio-polymères : valoriser la biomasse pour accroître la compétitivité des procédés de production de polymères bio-sourcés.

Carbios indique avoir sécurisé au total 4,8 ME de fonds propres depuis sa création. Cette levée de fonds de 3,3 M€, intervient à l’occasion d’un second tour de table et fait suite à celle réalisée auprès de la Holding Incubatrice Chimie Verte Série 1 lors de la création de Carbios.

"Le pari que nous avons fait en investissant sur une équipe de professionnels expérimentés de la chimie verte et sur des technologies de rupture enzymatiques est une réussite, en témoigne ce nouveau tour de table significatif. Nous continuerons à accompagner Carbios pour qu’elle devienne une référence mondiale dans un domaine où les enjeux pour notre environnement sont considérables" a déclaré Alain Chevallier, Président de la holding incubatrice Chimie Verte.

"Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne Truffle Capital. Carbios franchit une étape stratégique qui va lui permettre d’accélérer ses développements sur les polymères. Nous restons avant tout focalisés sur l’innovation et la performance technologique pour offrir à nos partenaires industriels des solutions abouties à haute valeur ajoutée" a ajouté Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Carbios : répondre aux enjeux de la valorisation les déchets plastiques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

une nouvelle qu’elle est bonne ! tout pour plaire : recyclage dechéts plastique, PME française innovante Longue vie à Carbios !

fredo
Invité

voilà une start up très prometteuse, dans la lignée de Metabolic Explorer. meilleurs voeux de réussite!

wpDiscuz