Chooz : service unique d’autopartage covoituré pour les collaborateurs

La start-up MOPeasy a déployé sa plateforme monautopartage.fr auprès du CNPE de Chooz (Ardennes) pour gérer les services d’autopartage covoituré proposés par le groupe EDF à ses collaborateurs.

Une flotte de 26 véhicules électriques, 10 stations situées à Chooz et dans 5 communes proches et équipées d’une trentaine de bornes de recharge déployées et gérées par Sodetrel ainsi qu’une vingtaine de routes entre la centrale et les communes où résident les collaborateurs (situées entre 5 et 30 kms) sont disponibles à la réservation via la plateforme.

« Déployer et encourager l’écomobilité partagée est une approche que nous défendons et promouvons à l’échelle de notre site industriel et au sein de notre région depuis plus de 5 ans. Le projet mené avec MOPeasy s’inscrit dans la continuité d’une précédente initiative par laquelle nous avions équipé les chimistes du site de scooters électriques pour leurs déplacements dans la centrale. Aujourd’hui, monautopartage.fr est à nos yeux un succès social et environnemental : 37 collaborateurs sur les 750 que compte la centrale ont souscrit au service et l’utilisent au quotidien. Certains ont même choisi ces véhicules électriques en lieu et place de leur véhicule personnel. Les autres abonnés à monautopartage.fr les utilisent pour leurs trajets professionnels en cours de journée depuis la centrale », explique Frédéric Maillard, Directeur du CNPE de Chooz.

« Ce projet apporte des réponses aux préoccupations et enjeux RSE du groupe et du site : il améliore le bilan carbone du CNPE en encourageant l’utilisation de véhicules électriques et le covoiturage ; il simplifie les déplacements pour les collaborateurs depuis des zones rurales. 2 ans après le lancement du projet, le bilan est très positif avec un report modal de 10% et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 40 tonnes », rappelle Gérard Duchosal, Directeur Délégué développement durable du CNPE de Chooz.

Un dispositif complet pour un usage simple et aisé par les collaborateurs

>> 26 véhicules Renault (Zoe et Kangoo ZE) sont disponibles.

Cinq communes rurales où résident une grande majorité des collaborateurs (Aubrives, Fromelennes, Givet, Vireux Molhain et Vireux Wallerand) sont équipées de 9 stations Sodetrel. 15 bornes sont aussi disponibles à l’entrée du CNPE de Chooz, soit à une distance plus proche de l’entrée que ne le sont les parkings – d’où un gain de temps pour les collaborateurs qui arrivent à la centrale ou la quittent.

>> 21 trajets ont été prédéfinis pour simplifier les réservations de trajets par les collaborateurs.

Les matins, midis et soirs, les véhicules sont utilisés pour les déplacements pendulaires. Pendant le reste de la journée, ils sont mutualisés pour des trajets dits « en boucle ».

En soirée et le week-end, les véhicules stationnés dans les communes rurales équipées de bornes de recharge peuvent être réservés et utilisés, en autopartage simple ou covoituré, par les abonnés au service pour des trajets personnels ainsi que par les membres de leurs familles inscrits sur monautopartage.fr (soit une trentaine de personnes supplémentaires). Conformément à la logique d’autopartage, les véhicules utilisés en trajet simple (un aller) sont déposés aux stations et non rechargés au domicile ou sur des bornes qui n’appartiennent pas au dispositif d’EDF.

Chooz : service unique d'autopartage covoituré pour les collaborateurs

Chaque collaborateur gère toutes ses demandes depuis une interface unique, accessible en se connectant avec login et mot de passe sur son compte monautopartage.fr, soit depuis internet, soit depuis une station. Dès lors, qu’il y a plus d’une réservation pour un trajet, le système de covoiturage est activé. Les collaborateurs doivent badger à la station lors de la prise et du rendu du véhicule.

Suite au succès du projet, 4 véhicules électriques utilitaires légers ont été acquis et mis à disposition pour se déplacer au sein de la centrale afin de faciliter les interventions, notamment des entreprises sous-traitantes qui souscrivent elles aussi au service sur la plateforme monautopartage.fr.

Ces véhicules sont disponibles en boucle mais sans nécessité de réservation : l’usager vient simplement badger sur la borne si le véhicule s’y trouve et obtient la clé directement. La durée de son utilisation conditionne ensuite le prix facturé, le montant étant ensuite recrédité à EDF qui fournit les voitures.

« Ce service d’autopartage et de covoiturage pendulaire mis en place par un industriel sur un site de production pour ses collaborateurs à cette échelle est unique en France. Il facilite la mobilité sur un territoire rural, encourage le partage et la solidarité entre individus, tout en répondant à des préoccupations environnementales essentielles pour nos sociétés. En outre, l’autopartage covoituré est plus avantageux financièrement pour les collaborateurs que d’effectuer les trajets avec leur voiture personnelle et permet de ne pas soucier de l’entretien des véhicules », commente Bruno Flinois, Président de MOPeasy.

Les retours étant très positifs sur ce projet, EDF réfléchit à déployer ce système sur d’autres sites de production du groupe.

* Centre Nucléaire de Production d’Electricité

( CP – Commun – EDF, MOPeasy, Sodterel )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Chooz : service unique d’autopartage covoituré pour les collaborateurs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Cette iD d’autopartage covoituré en VE est excellente !…même si c’est des kWhs-NUC, qui de toute manière existent, donc contribuent à la non-pollution-GES-fossiles sur les routes Bravo à ceux qui l’ont eue et mise en place ! Très bonne iD de faire la même démarche sur d’autres flottes-VE autopartagées et covoituées, sur d’autres sites industriels, quitte à envisager aussi des kWhs-PV ou kWhs-éoliens….ou kWhs-Métha… Tout ça Mérite réflexions ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz