Enerzine

Cogénération : l’Autriche accorde 16 ME à Verbund

Partagez l'article

La Commission européenne a autorisé l’Autriche à accorder une aide de 16 millions d’euros en faveur d’un projet d’économies d’énergie géré par Verbund-Austrian Thermal Power KG (une filiale du groupe Verbund) en vue de la production combinée d’électricité et de chaleur.

La production combinée d’électricité et de chaleur est un processus permettant d’importantes économies d’énergie par rapport à la production distincte de chaleur et d’électricité.

La nouvelle centrale de production combinée de chaleur et d’électricité, située à Mellach près de Graz, permettra de réaliser des économies substantielles d’énergie primaire étant donné que l’électricité et la chaleur seront produites au cours du même cycle (cogénération), au lieu d’être produites séparément dans deux installations distinctes.

La construction de la centrale de Mellach a débuté en 2009 et devrait se terminer en 2011. Elle aura une capacité de 832 mégawatts (MW) d’électricité et de 250 MW de chauffage urbain. Annuellement, la centrale sera en mesure de produire environ 5 milliards de kilowattheures (kWh) d’électricité pour environ 800 millions de kWh de chauffage.

Cogénération : l'Autriche accorde 16 ME à Verbund

L’enquête de la Commission a montré que l’aide était une mesure d’incitation nécessaire à la réalisation du projet et que les effets positifs sur l’environnement l’emporteraient sur les éventuels effets négatifs sur la concurrence. En tout état de cause, dans la mesure où l’aide ne représente qu’une faible part des coûts de production du bénéficiaire, son incidence sur la concurrence sera limitée.

« L’aide autrichienne contribuera à la protection de l’environnement et réduira la dépendance de l’UE à l’égard des importations d’énergie primaire, deux objectifs clés de l’Union, sans fausser indûment la concurrence. » a déclaré à ce sujet M. Joaquin Almunia, vice-président chargé de la concurrence.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz