Concentrix Solar renforce sa présence aux USA

Concentrix Solar, une division de Soitec et fournisseurs de systèmes solaires photovoltaïques à concentration (CPV) a annoncé le 12 juillet avoir renforcé sa présence sur le marché américain des fermes solaires avec la création d’une filiale aux États-Unis, le recrutement de collaborateurs et la certification de son module CPV par la Commission de l’Énergie de Californie (California Energy Commission — CEC).

Selon Concentrix Solar, la technologie CPV destinée à la production industrielle d’électricité est éprouvée et commercialement prête pour un déploiement à grande échelle et tous les moyens-clés sont ainsi en place pour permettre à l’entreprise de développer ses activités aux États-Unis.

« Avec le développement et l’importance croissante des fermes solaires aux États-Unis, l’heure est venue pour Concentrix de créer sa filiale aux États-Unis », déclare Hansjörg Lerchenmüller, CEO de Concentrix Solar. « Grâce à l’efficacité, à la modularité et à la flexibilité importantes de notre technologie CPV, nous sommes prêts à relever les défis et à répondre aux besoins du marché américain ».

Le siège de la nouvelle filiale américaine de la société, baptisée Concentrix Solar, Inc., se trouve à San Diego, où Concentrix a installé un système de démonstration de la technologie CPV en juillet 2009 en vue de tester ses modules solaires dans les conditions climatiques de la Californie. Depuis son installation, ce système de 6 kilowatts a fait état d’un rendement de génération d’électricité de 25 %.

Outre son extension sur le marché américain, la société a enregistré la certification de son module CPV multi-jonctions par la Commission de l’Énergie de Californie (CEC). Le module CX-75 de Concentrix Solar a été certifié par la CEC, après les tests concluants réalisés par le laboratoire TÜV Rheinland PTL de Tempe (Arizona).

Avec des caractéristiques telles qu’une faible dégradation thermique et une durabilité étendue, les équipements CPV de la société conviennent pour l’installation de fermes solaires dans le sud-ouest des États-Unis. Parmi les avantages du CPV, on peut citer : une courbe constante de génération d’énergie qui permet de répondre aux pics de demande d’électricité, la possibilité de fonctionner sans mécanismes de refroidissement actifs, et des pertes d’énergie pratiquement nulles à des températures ambiantes élevées.

Ces caractéristiques ont valu à Concentrix Solar d’être choisie par le géant américain de l’énergie Chevron Technology Ventures pour installer au Nouveau-Mexique sa première ferme solaire d’1 megawatt (MW), comme cela a été annoncé en février dernier. Le chantier de ce qui sera l’une des plus importantes fermes CPV construites à ce jour aux États-Unis a déjà démarré et devrait être achevé d’ici la fin de cette année.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz