Croissance verte : Zoom sur 50 métiers

Le mardi 28 septembre 2010, l’ouvrage intitulé : « Croissance verte : Zoom sur 50 métiers » a été présenté en avant première par Valérie Létard, Secrétaire d’Etat auprès de Jean-Louis Borloo.

Cet ouvrage s’inscrit directement dans le Plan de mobilisation des filières et des territoires issu du Grenelle Environnement. Lancé en janvier dernier, ce plan est désireux de mettre en lumière, aux yeux du grand public les métiers de la croissance verte.

Afin de répondre à cet objectif, le Ministère de l’écologie et du développement durable a voulu un outil, à l’image de ces métiers, "concret et accessible à tous".

Rédigé en partenariat avec les professionnels issus du Comité de pilotage du plan des métiers, ce premier guide pragmatique et documenté sur le sujet présentera 50 métiers répartis en 11 filières.

"Vous y trouverez des métiers considérés comme « nouveaux » : Je pense aux thermiciens dans le secteur du bâtiment, aux contrôleurs en agriculture biologique, aux animateurs généralistes en éducation à l’environnement dans le secteur de la biodiversité, aux développeurs de projets dans le secteur des énergies renouvelables, ou encore des conseillers en développement durable dans plusieurs secteurs.

Vous y trouverez également des exemples de métiers existants amenés à se "verdir" : vous pourrez ainsi évaluer de quelle manière les Grenelle impactent le chauffeur – livreur, le poseur en isolation thermique, le Marin pêcheur ou le responsable de plateforme logistique."

Les métiers accessibles à tous niveaux de qualification, aux femmes comme aux hommes sont présentés chacun sur une double page présentant profils requis, niveau de formation, salaires et opportunités d’évolution.

5000 exemplaires seront transmis aux agences de Pôle Emploi, aux Centres de formation Afpa, chambres des métiers, chambres de commerce et d’industrie, aux centres d’information et de documentation jeunesse, Centres d’information et de conseil d’orientation, Maisons de l’emploi, les missions locales, PAIO, PLIE, FONGECIF.

11 000 exemplaires seront acheminés vers les réseaux de distribution classiques, comme la Fnac.

Prix 12 euros – 132 pages – format 18 x 18 cm – disponible (bientôt) en ligne : La documentation française

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Croissance verte : Zoom sur 50 métiers"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
imagreen
Invité

C’est une bonne initiative de regrouper les métiers de la croissance verte dans un livre. Par contre, j’ai du mal à comprendre pourquoi on cite des métiers tel que celui de chauffeur-livreur qui pour moi ne rentre pas en ligne de compte des “emplois verts” ! De plus, j’espère que ce livre fait apparaître les statistiques sur l’emploi dans ces fillières. Pour rappel, l’étude du Boston Consulting Group (réalisé pour l’état français) prévoyait une CREATION de 600 000 emplois verts durant la période 2009-2020. Je doute malheureusment que l’on puisse atteindre un tel chiffre…

trimtab
Invité

Vous dites: “j’ai du mal à comprendre pourquoi on cite des métiers tel que celui de chauffeur-livreur” Mais si, avec des possibilités de nouveaux services de distribution plus ‘doux’ de style ‘cyclocargo’, ‘maximus’ ou d’autres options utilitaires ‘éléctriques’ aprticulièrement adaptés aux reaseaux ‘intra muros’ dans des grandes agglomérations à la place des solution actuelles. A partir d’un ‘plateforme’ limitrophe de distribution, il pourrait avoir une veritable ‘flotille’ (comme aujourd’hui des flotilles de ‘pizza à domicile’) d’engins divers adaptés aux différents volumes et sortes de ‘produits’ à livrer dans le secteur urbain. trimtab

imagreen
Invité

Vous avez raison sur ce point, à savoir les véhicules urbains, mais il ne représente qu’une infime partie du métier de la logistique… La vraie révolution serait d’avoir plus de transport ferroviaire, de transport fluvial, et moins de camions sur nos routes (ou des camions plus propres)… Bref, il y a encore du chemin à parcourir.

wpDiscuz