Dalkia acquiert 90,3 % de la société EKO

Le 24 janvier 2007, Dalkia Ceska Republika, filiale de Dalkia, a acquis 90,3 % de la société EKO comprenant la centrale de production et le réseau de distribution de chaleur primaire de la ville de Kolin.

La centrale de production de Kolin a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2006 ; elle totalise une puissance thermique de 229 MWt et une puissance électrique de 18 MWe. Avec un réseau de chaleur primaire de 42 km, cette centrale fonctionnant au lignite, couvre plus de 60 % des besoins en chauffage de la ville de Kolin et alimente des industriels importants.

L’acquisition de la centrale et du réseau de Kolin confortera la position de Dalkia, premier producteur indépendant de chaleur et d’électricité par cogénération de la République Tchèque. Dalkia renforcera ainsi son offre de services de régulation du réseau électrique et de services énergétiques hors réseau de chauffage.

Ce nouveau succès s’inscrit dans la logique de développement de Dalkia dans les pays d’Europe Centrale et Orientale, où il met en valeur son expertise de leader européen en matière d’optimisation énergétique et environnementale. En 2005 Dalkia réalise en République tchèque un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros et emploie 2 740 personnes.

Située à 60km de Prague en Bohême, Kolin est une ville de 30 000 habitants en plein essor économique.

De nouveaux projets industriels s’y implantent, notamment sur les zones de Vychod et d’Ovacary, où s’est installée l’usine de la joint-venture TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile). Depuis 2006, le centre ville accueille également de nombreux projets résidentiels et commerciaux.

(src : CP – Veolia)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz