Deux joint-ventures pétrolières majeures en Chine

Sinopec, ExxonMobil et Saudi Aramco ont inauguré lundi l’octroi de licences d’activité à leurs deux joint-ventures dans la province de Fujian située le long de la côte sud-est de la Chine.

Les deux joint-ventures, représentant un investissement total d’environ 5 milliards de dollars, constituent le premier projet de raffinage, de produits pétrochimiques et de commercialisation de carburant pleinement intégrés avec une participation étrangère en Chine.

Le projet de joint-venture de raffinage et d’éthylène de Fujian, situé à Quanzhou, dans la province de Fujian, va augmenter la capacité de la raffinerie actuelle de 80 000 barils par jour (4 millions de tonnes par an) à 240 000 barils par jour (12 millions de tonnes par an).

La raffinerie, une fois mise à niveau, raffinera et traitera essentiellement du brut sulfureux d’Arabie. En outre, le projet construira un vapocraqueur d’éthylène d’une capacité de 800 000 tonnes par an, une unité de polyéthylène d’une capacité de 800 000 tonnes par an, une unité de polypropylène d’une capacité de 400 000 tonnes par an et un complexe d’hydrocarbures aromatiques pour produire 700 000 tonnes de paraxylène par an.

Des installations de soutien comprenant un poste de mouillage de 300 000 tonnes de brut et une co-génération d’énergie seront également construites. La société de joint-venture, officiellement enregistrée sous le nom de « Fujian Refining & Petrochemical Company Limited », sera détenue par Fujian Petrochemical Company Limited (FPCL) (50 %), ExxonMobil China Petroleum and Petrochemical Company Limited (25 %) et Saudi Aramco Sino Company Limited (25 %). Le démarrage du projet est prévu pour début 2009.

La joint-venture de commercialisation de carburants de Fujian, officiellement enregistrée sous le nom de « Sinopec SenMei (Fujian) Petroleum Company Limited », va gérer et exploiter environ 750 stations service et un réseau de terminaux dans la province de Fujian. Elle sera détenue par Sinopec (55 %), ExxonMobil China Petroleum and Petrochemical Company Limited (22,5 %) et Saudi Aramco Sino Company Limited (22,5 %).

 
(src : Business Wire)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz