Duo Industrie : 788 panneaux solaires en toiture

Le 5 mai dernier, la société Duo Industrie a inauguré une centrale solaire en toiture sur son bâtiment situé à Lansargues dans l’Hérault ; elle a choisi Neoen – filiale de Direct Energie – pour l’équiper de panneaux solaires sur une superficie de 1660 m2.

Ce projet représente un investissement de 1 million d’euros pris en charge par neoen. La puissance de la centrale réalisée est de 182 kWc(1). Elle sera exploitée par neoen et permettra une production annuelle d’électricité de 200 MWh(2), équivalant à une économie annuelle d’émissions de 95 tonnes de CO2 et à la consommation annuelle de 170 personnes.

La mise en place de la centrale solaire a notamment permis à Duo Industrie, en cours de certification ISO 14001(3), de continuer à affirmer son engagement dans le développement durable. Pour François Frezouls, Président Directeur Général de Duo Industrie, « l’installation d’une toiture solaire s’inscrit parfaitement dans notre démarche « Greener Attitude » qui consiste à réduire l’impact environnemental de tous nos produits. Pour Duo Industrie, ce n’est pas une contrainte, mais une source de création et de richesse. Au cours de ce projet, neoen a été un partenaire sérieux qui a respecté les délais annoncés et produit un travail de grande qualité. »

Duo Industrie : 788 panneaux solaires en toiture

Pour réaliser cette toiture solaire, neoen a opté pour des panneaux en silicium polycristallin, offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché, ainsi qu’une excellente longévité et une grande résistance aux intempéries. La réalisation du chantier a été effectuée par Genesol, bureau d’étude spécialisé dans le solaire et filiale de neoen. Les travaux ont duré 5 mois et 5 personnes ont été mobilisées à temps plein pour mener à bien la construction de la toiture solaire. L’exploitation et la maintenance de la centrale seront assurées par les équipes de
neoen et Genesol.

Duo Industrie : 788 panneaux solaires en toiture

L’intégration au bâti a été réalisée grâce au système SOLARSIT. Celui-ci permet une pose de qualité, rapide, efficace et esthétique, tout en garantissant dans le temps l’étanchéité totale de la toiture, notamment grâce à des bacs en acier spéciaux traités anticorrosion, munis d’absorbeur d’humidité et étudiés pour la ventilation des modules solaires.

Duo Industrie : 788 panneaux solaires en toiture


Notes :


(1) Le watt-crête est une unité de mesure représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation photovoltaïque pour un ensoleillement standard de 1 000 W/m2 à 25 °C
(2) Le MWh représente la puissance produite par une installation multipliée par le nombre d’heures pendant lequel cette puissance est fournie.
(3) La norme ISO 14001 concerne le « management environnemental », c’est-à-dire ce que réalise un organisme pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement et améliorer en permanence sa performance environnementale.

** Duo Industrie est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’industrialisation de stands, d’éléments de PLV et de solutions pour road show

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Duo Industrie : 788 panneaux solaires en toiture"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cezorb
Invité

Greener Attitude ou attitude d’exploiteur?

wpDiscuz