Energie renouvelable : 123Venture franchit le milliard d’euros investi

La compagnie 123Venture a annoncé avoir mis en service en France un parc photovoltaïque dans les Pyrénées-Orientales (66) et un parc éolien dans les Ardennes (08).

Présent dans les énergies renouvelables depuis 2005, 123Venture a participé au financement de plus 150 centrales, représentant plus de 500 MW et plus d’un milliard d’euros d’investissement en capital et en dette.

"123Venture souhaite continuer de capitaliser sur 8 années de relations avec l’écosystème des énergies renouvelables et vient de lever de nouveaux fonds pour poursuivre cette stratégie active à la fois dans l’éolien, le photovoltaïque et le biogaz, en France et à l’international et plus généralement dans les infrastructures" a précisé Jean-Philippe Olivier, associé en charge des infrastructures.

Photovoltaïque

La centrale photovoltaïque d’Ortaffa (Pyrénées-Orientales, France) réalisée par juwi EnR et financée par la banque HSH Nordbank a été mise en service au dernier trimestre 2013 avec 8 semaines d’avance sur le délai de construction.

Composée de plus de 289.000 modules et dotée d’une puissance totale de 25 MWc, elle produira chaque année 35 GWh, l’équivalent de la consommation de 15.000 habitants, représentant une économie d’environ 10.000 tonnes de gaz à effet de serre par an. De plus, le parc d’Ortaffa, construit sur des friches viticoles à très faible valeur agronomique, concilie production d’électricité renouvelable et dynamisme agricole.

Trois chartes ont été signées avec des acteurs locaux : mise à disposition du site pour l’élevage d’environ 200 brebis Rouge du Roussillon ; installation des ruches d’un apiculteur local sur le site pour la production de miel certifié agriculture biologique ; replantation de 43 hectares de vignes AOC sur des terroirs de meilleure qualité. Le volet agricole du projet s’achèvera au printemps 2014, notamment avec l’arrivée des brebis et des abeilles sur le site.

La centrale photovoltaïque d’Ortaffa, représentant un montant d’investissement de 50 ME, sera maintenue et exploitée par juwi EnR avec le soutien de ses équipes locales. Ce projet a connu différents tarifs de rachat de l’électricité, une suspension de plusieurs mois pendant le moratoire et a finalement vu le jour grâce au premier appel d’offres national orchestré par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie en mars 2013).

Eolien

Le parc éolien de Vent de Thiérache a, quant à lui, été développé sur les communes d’Antheny, Champlin et Auvillers les-Forges (Ardennes, France) et mis en service au cours du dernier trimestre 2013, résultat d’un long travail de développement initié en 2006.

Réalisé par Quadran et financé par les banques BPI France et Triodos, ce parc est l’aboutissement d’un projet éolien réussi et accepté localement tant par les autorités locales que par les habitants des territoires concernés.

Energies renouvelables : 123Venture franchit le milliard d'euros investi

Les 11 turbines éoliennes installées au sein du Parc Naturel Régional des Ardennes développeront une puissance cumulée de 27,5 MW et produiront chaque année 66 GWh, l’équivalent de la consommation de 28.000 habitants, permettant l’économie de 22.000 tonnes de gaz à effet de serre par an. Ces centrales, d’un montant d’investissement total de 42 ME, seront maintenues et exploitées par Quadran avec des équipes situées à proximité des parcs.

"123Venture continue de regarder de nombreux dossiers à la fois en France et à l’international, et compte déployer plus de 200 millions d’euros de capital dans les 18 prochains mois dans les énergies renouvelables et plus globalement dans les infrastructures" a déclaré pour conclure Jean-Philippe Olivier.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz