Energies renouvelables : Borloo présente son plan

A l’occasion de la première semaine des énergies renouvelables, et du salon "Sireme" qui s’ouvre aujourd’hui, Jean-Louis Borloo devait présenter ce matin une batterie de mesures destinées à renforcer le déploiement des énergies renouvelables dans le pays.

Géothermie et chauffage renouvelable

Selon un entretien publié ce matin dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, le ministre prévoit la mise en place d’un fonds de soutien doté d’un milliard d’euros pour soutenir la "chaleur renouvelable". A savoir le bois, le solaire et la géothermie. Pour cette dernière, un objectif concret a été défini : 2 millions de foyers devront être équipés en pompes à chaleur d’ici 2020, soit 6 fois plus qu’aujourd’hui. Les plans géothermiques des régions Ile-de-France, Alsace, Centre, Midi-Pyrénées et Aquitaine, seront relancés.

Les éoliennes mieux encadrées

Pour apaiser les critiques qui se sont récemment multipliées à l’encontre du développement des éoliennes, le ministre doit annoncer ce matin un renforcement de la concertation, un encadrement réglementaire plus serré et une "amélioration de la planification territoriale". Ceci afin de limiter le "mitage du territoire", et l’impact des turbines sur le paysage. En revanche, les éoliennes en mer seront favorisées.

Du solaire dans toutes les régions

En 2011, chaque région aura sa centrale solaire, rapporte le Parisien. Un appel d’offres sera lancé dans ce sens d’ici la fin de l’année. Des aides consacrées au solaire intégré aux toitures seront mises en place et l’Etat devra se montrer exemplaire, en équipant en priorité ses propres bâtiments. Enfin, les démarches d’équipement seront largement simplifiées pour les petites installations d’une surface inférieure à 30m².

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Energies renouvelables : Borloo présente son plan"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric dupont
Invité

ce matin, j’ai donné ma carte de visite a MR le ministre, j’ai vendu mon projet de voiture a azote liquide au canada.www.motorair.net

wpDiscuz