Enerzine

Eolienne terrestre : une tour hybride de 139 mètres de haut

Partagez l'article

Alstom a annoncé avoir signé le 19 avril dernier un protocole d’accord avec l’entreprise Max Bögl Wind AG, spécialiste de la conception et la construction d’installations éoliennes en Allemagne.

Cet accord doit permettre le développement d’une tour de 139 mètres de haut, spécifiquement destinée aux éoliennes terrestres ECO122 d’Alstom. Max Bögl a créé en effet un concept de tour hybride, composé d’une section inférieure en béton et d’une section supérieure en acier. Cette structure est adaptée à un modèle d’éolienne qui convient surtout aux sites exposés à des vents faibles, notamment en Allemagne ainsi que dans le Nord et l’Est de l’Europe.

Le protocole d’accord comprend également un partenariat technologique portant sur une nouvelle méthode d’installation. De plus, une nouvelle approche a été adoptée pour l’élévation de la tour et de l’éolienne. Elle implique l’utilisation de grues à tour auto-relevables qui permettent l’installation sur des sites offrant un espace très restreint.

La plupart des sites éoliens en Allemagne sont situés dans des zones de vents faibles. Sur ce type de sites, la hauteur de la tour devient d’une importance décisive. Une tour plus élevée est en mesure de capturer les vents plus forts soufflant à haute altitude, permettant aux fermes éoliennes d’atteindre de meilleurs rendements.

L’ECO 122 dispose d’un rotor d’un diamètre de 122 mètres et une surface balayée de 11 700 m², soit l’une des plus vastes actuellement offerte par une éolienne d’une capacité comprise entre 2 et 3 MW.

"Nous souhaitons associer une éolienne équipée d’un rotor d’un diamètre de 122 mètres à une tour de 139 mètres de haut afin d’offrir à l’Allemagne une solution efficace ; cette dernière est particulièrement adaptée à l’installation en zones forestières grâce à l’utilisation de notre grue à tour ne nécessitant que peu d’espace au sol. Notre tour hybride associe le béton et l’acier. Une structure qui représente, nous en sommes convaincus, l’avenir des installations éoliennes" a déclaré Stefan Bögl, PDG de Max Bögl Wind.

"En investissant de façon continue dans le domaine des éoliennes innovantes, nous avons pour but une meilleure exploitation des ressources éoliennes et une amélioration du rendement quel que soit le régime de vent. Nos éoliennes apportent de la valeur ajoutée à nos clients en augmentant la rentabilité des parcs éoliens. Ces tours plus élevées nous permettront de poursuivre de nouveaux projets en Allemagne ainsi que dans le Nord et l’Est de l’Europe, qui offrent des opportunités nouvelles sur le marché des sites exposés à des vents faibles", a indiqué de son côté Alfonso Faubel, Vice-Président du pôle Éolien d’Alstom Renewable Power.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Eolienne terrestre : une tour hybride de 139 mètres de haut"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sirius
    Invité

    Babel , quand tu nous obsèdes …

    Titi
    Invité

    Belle innovation !!! Ah on me dit que non, c’est déjà au catalogue chez Enercon. Et pourquoi toujours plus Sirius ? les tours de 139m ne sont pas nouvelles.

    wpDiscuz