EPR Olkiluoto 3 : la phase d’essai débutera l’année prochaine

Selon l’électricien finlandais TVO, constructeur et futur exploitant de la centrale nucléaire EPR du site Olkiluoto 3, la phase d’essai d’un réacteur nucléaire devrait débuter en février 2016.

Prévu initialement pour être achevé en avril 2009, le réacteur d’Olkiluoto 3 devrait connaitre (enfin) une mise en service définitive en 2018, soit au total, 9 années de retard.

Le Groupe Areva a annoncé vendredi que les armoires de contrôle-commande opérationnel avaient été livrées. La réalisation de cette étape représente en effet un pas important vers la phase d’essai des systèmes de la centrale. Destiné au pilotage et au contrôle d’une centrale, le contrôle-commande est un dispositif clé du fonctionnement d’un réacteur.

La prochaine étape est l’achèvement de la campagne d’essai du contrôle-commande sur les équipements de sûreté restants et leur livraison sur le site d’OL3 l’hiver prochain. "Grâce au fort engagement des équipes OL3 en Finlande, en Allemagne et en France, nous avons pu livrer les premières armoires de contrôle-commande. Cette installation permettra de lancer la mise en service des systèmes de la centrale durant le premier trimestre 2016", a expliqué Jean-Pierre Mouroux, directeur du projet OL3 chez Areva.

"La livraison des équipements de contrôle-commande opérationnel est une étape importante. Nous avons désormais les principaux éléments pour terminer la construction à Olkiluoto. Les travaux sur le site sont aujourd’hui la priorité pour respecter les jalons programmés", a ajouté Jouni Silvennoinen, Senior Vice President responsable du projet OL3 chez TVO.

Vu de l’extérieur le réacteur d’Olkiluoto 3 semble achevé. Toutefois, à l’intérieur quelque 40.000 câbles doivent encore être connectés dans le cadre de la procédure d’automation. Une partie de ce système est délivrée par Siemens après avoir été testée en Allemagne.

Enfin, l’Autorité de sûreté nucléaire finlandaise STUK a donné son feu vert pour la phase d’essai.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz