ERDF et Iberdrola oeuvrent pour un standard CPL

Iberdrola et ERDF ont décidé d’unir leurs efforts en vue d’établir un standard en matière de courants porteurs en ligne (CPL) permettant une véritable inter-exploitabilité pour un comptage intelligent.

Pour réaliser un objectif – aussi ambitieux -, les deux sociétés rassembleront une équipe d’experts afin de définir un profil commun de télécommunication CPL. Elle prendra en compte les points forts de chacun des protocoles actuellement utilisés par chacune des sociétés, et cela dans un objectif d’uniformisation au niveau mondial.

Les spécifications techniques devront être ouvertes et publiques du fait que les deux services partagent la même vision sur les architectures CPL reposant sur des standards véritablement ouverts. Le projet servira à une variété d’applications telles que le comptage intelligent, les réseaux intelligents, les systèmes de rechargement des véhicules électriques et bien davantage encore.

ERDF travaille depuis 2008 avec les plus grands fournisseurs de semi-conducteurs et d’équipements afin de définir un profil novateur de CPL connu sous le nom de G3-PLC : ce courant porteur en ligne permet de transmettre en toute fiabilité des données à travers des lignes électriques à moyenne et faible tensions pour la gestion automatique de compteur (AMM). Reposant sur le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence, le G3-PLC prend en charge le protocole Internet de prochaine génération IPv6 qui élargit considérablement la gamme des applications et des services potentiels, facilite la gestion de réseau et augmente les capacités d’échelonnage. Le G3-PLC exploite des techniques avancées de codage de canaux afin de permettre une solide communication dans des conditions de transmission avec beaucoup de bruit.

De plus, ERDF conduit actuellement des essais avancés sur des pilotes de gestion automatique de compteur impliquant 300 000 clients et la fourniture de 7 000 transformateurs à basse tension. L’objet de ce projet est de bâtir un système de gestion de compteur entièrement intégré avec les autres systèmes d’information à tête de bus. Le projet, qui touche 1 % des consommateurs à basse tension, est un précurseur du déploiement national devant couvrir 35 millions de clients en France.

Depuis 2007, Iberdrola travaille sur une solution de CPL ouverte et publique reposant sur le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence avec des tests de validation de principe en laboratoire et des pilotes contrôlés dans différents environnements de réseaux à basse tension à Bilbao, Madrid et Valencia : "les résultats enregistrés sont excellents, tant en termes d’inter-exploitabilité que de performances".

La solution a été baptisée PRIME (PoweRline Intelligent Metering Evolution) et les spécifications techniques sont suffisamment développées pour entamer la phase d’industrialisation. Le premier déploiement de masse des compteurs intelligents PRIME vient de commencer dans la ville de Castellón, en Espagne, et est constitué de 100 000 compteurs intelligents alloués à 7 fabricants indépendants de compteurs employant 4 solutions PRIME CPL différentes, mais inter-exploitables. Le projet de Castellón inclut également un système avancé de surveillance et d’automatisation des réseaux à basse et moyenne tensions et représente le plus gros déploiement de réseau en 2010.

Les spécifications de PRIME sont gérées par PRIME Alliance, une organisation à but non lucratif composée de 27 membres représentant les services, fabricants de semi-conducteurs et fournisseurs ayant été créés pour prendre en charge et promouvoir les standards CPL avancés inter-exploitables au bénéfice des utilisateurs finaux et de toutes les parties intéressées de l’industrie.

Les résultats de cette coopération entre Iberdrola et ERDF seront offerts aux organismes internationaux d’uniformisation (ITU-T et d’autres) afin de leur permettre d’envisager cette collaboration dans le cadre de leurs initiatives en cours de développement de standards.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz