Europe : la filière du renouvelable pèse + de 120 Mds

Suite à la récente publication d’EurObserv’ER concernant sa 10ème édition de l’« État des énergies renouvelables en Europe », Enerzine a décidé de mettre en avant plusieurs sujets abordés dans l’étude.

Sur la thématique EMPLOI, on apprend que pour l’ensemble des 27 pays membres de l’Union européenne, les volumes associés aux marchés des filières énergétiques renouvelables représentent plus de 910.000 personnes, en 2009.

Le premier des secteurs est celui de la biomasse solide avec plus de 280.000 emplois, car il demeure un secteur leader en Europe, en termes de production d’énergie primaire en Europe. Viennent ensuite l’éolien et le photovoltaïque avec respectivement 243.600 et 121.800 emplois. Ces filières semblent même être devenues des piliers économiques pour certains pays. De plus, elles proposent des emplois à haute valeur ajoutée et à forte technicité qui sont "une des clefs de l’avenir économique de l’espace européen."

Europe : la filière du renouvelable pèse + de 120 Mds
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Au niveau des pays, ce qui frappe le plus c’est la grande différence entre les premiers du classement européen. L’Allemagne compte presque 2,5 fois plus d’emplois dans les renouvelables que la France, et plus de 4 fois plus que l’Espagne.

Sur la thématique ACTIVITE ECONOMIQUE liée aux énergies renouvelables dans l’Union européenne, on apprend que plus de 120 milliards d’euros ont été générés en 2009.

C’est l’éolien qui arrive en tête du classement des filières avec 38 223 millions d’euros. En effet, l’Europe regroupe la plus grande partie des leader industriels de la filière. Les deux pôles qui suivent sont la biomasse solide et le photovoltaïque. Pour ce dernier secteur il est à noter que l’évaluation de l’activité pour 2008 est supérieure à celle de 2009. Cette observation est aussi faite pour le solaire thermique qui a connu une année 2009 difficile.

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Au niveau des pays, et tout comme pour les chiffres de l’emploi, l’Allemagne reste le champion européen avec un poids équivalent à celui du Danemark, de la France et de la Suède réuni.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz