Enerzine

Exemple de centrale solaire PV en toiture à Castries

Partagez l'article

La société Neoen – filiale du Groupe Direct Energie – a annoncé hier la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque en toiture sur un bâtiment de 1800 m2 à Castries (Hérault), pour un investissement d’1 million d’euros.

Confrontés au mauvais état de leur toiture en fibrociment, amiantée et présentant de réels problèmes d’étanchéité, les propriétaires d’un bâtiment industriel, a fait appel à neoen pour financer et entreprendre les travaux de rénovation.

La réalisation du chantier a été effectuée par Genesol, bureau d’étude spécialisé dans le solaire et filiale de neoen. Les travaux ont duré 4 mois et entre 2 et 10 personnes ont été mobilisées à temps plein pour mener à bien la construction, dans les corps d’états suivants : charpentiers métalliques, électriciens, couvreurs.

Pour réaliser cette toiture solaire, neoen a opté pour des panneaux en silicium polycristallin, car selon la société, cette technologie offre "un bon rapport qualité/prix, un impact environnemental réduit par l’absence de métaux lourds ainsi qu’une excellente longévité et une grande résistance aux intempéries".

L’intégration au bâti a été réalisée à l’aide du système SolarSit. Celui-ci permet une pose de qualité, rapide, efficace et esthétique, tout en garantissant dans le temps l’étanchéité totale de la toiture, notamment grâce à des bacs en acier spéciaux traités anticorrosion, munis d’absorbeur d’humidité et étudiés pour la ventilation des modules solaires.

D’une puissance de 221,8 kWc, l’installation de 944 panneaux solaires sur 1.800m2 de toiture, produira annuellement 252 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 180 ménages.

Pour Antonin Elio Bosco, propriétaire du bâtiment « L’installation de la centrale s’est faite dans les règles de l’art, avec une attention particulière au respect des activités pratiquées sous le bâtiment pendant la phase de construction. Le projet nous permet, bien sûr, de disposer d’une toiture neuve sans aucun investissement, mais également d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui louent ce bâtiment ».

Durant 30 ans, Neoen en assurera l’exploitation tout en versant un loyer aux propriétaires.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Exemple de centrale solaire PV en toiture à Castries"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Rice
    Invité

    OK pour le SolarSit, mais quid de l’origine des panneaux ? Chinois comme d ‘habitude ?????

    Boubou18
    Invité

    Installons de plus en plus de mini production d’énergie aléatoires. Mais qui se soucie de la stabilité du réseau de transport et de distribution? Je n’ai jamais entendu quelqu’un en parler. peut-être en reparlerons nous un jour quand la France sera dans le noir comme celà s’est produit en décembre 1978? Mais non! Suis-je bête! La raison n’était pas la même! N’empêche que cela pourrait avoir les mêmes effets.

    fredo
    Invité
    pour Boubou18 Erdf s’en soucie, une des raisons pour laquelle il prend son temps pour étudier les raccordements et leur impact local et réseau sur le périmètre d’équilibre, à court, moyen et long terme, d’où les 3 mois pour avoir une proposition technique et financière, sans compter le délai de raccordement ensuite. A comparer avec les délais de moins d’un mois entre 1ère demande et raccordement en Allemagne, où ils font moins d’études d’impact réseau. Pourtant les Allemands ne rigolent pas avec les normes, cette différence de délai reste un mystère mais bref. A prendre en compte également la nature… Lire plus »
    Nea
    Invité

    Chic, nos factures d’électricité et nos impots vont encore augmenter fortement. C’est les chinois fabriquant de panneaux solaires qui vont être contents…

    cezorb
    Invité

    Ca paraît bien étanche sans les modules… Et le bac acier est il réellement conçu spécifiquement pour le solaire PV? Sinon, c’est retour à 27 c€/kWh… 20 ans d’angoisse…

    wpDiscuz