Enerzine

Gaz de France accroît sa présence en Mauritanie

Partagez l'article

Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, Ministre de l’Energie et du Pétrole mauritanien, et Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, ont signé un protocole d’accord mettant en place une collaboration importante et large dans le domaine de l’énergie.

Ce protocole s’articule autour de trois axes :

  • L’établissement par Gaz de France d’une étude de faisabilité d’une chaîne de gaz naturel liquéfié (GNL)1 en Mauritanie. Cette étude déterminera les opportunités de développement du gaz en Mauritanie. Elle portera sur l’exploration-production de gaz naturel, la liquéfaction sur le sol mauritanien ainsi que sur le transport maritime et les débouchés commerciaux envisageables en Europe ou en Amérique du Nord
  • Les possibilités de développement de la production d’électricité à partir du gaz naturel en Mauritanie
  • La définition d’un plan de formation de personnel mauritanien aux activités liées au gaz naturel afin de renforcer les compétences mauritaniennes dans le gaz.

La signature de cet accord illustre la volonté de Gaz de France de devenir un acteur important du secteur gazier mauritanien en plein développement, en apportant son savoir‑faire et son expertise technique, notamment dans le domaine du GNL. Elle exprime également la volonté partagée par les autorités mauritaniennes et Gaz de France d’initier un partenariat structurant et de long terme pour le développement des ressources énergétiques du pays. Cet accord répond à l’objectif d’un développement industriel durable en Mauritanie.

Gaz de France s’est implanté en Mauritanie dans le domaine de l’exploration en 2005. Le potentiel de réserves de gaz naturel pourrait offrir d’importantes perspectives à long terme. Aux termes d’un accord avec Dana Petroleum, soumis à l’approbation des autorités compétentes, Gaz de France détiendra en particulier des participations dans trois blocs d’exploration offshore (24 % du bloc 1, 27,85 % du bloc 7 et 17,5 % du bloc 8).

[1] Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité d’énergie, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui du gaz naturel à l’état gazeux, ce qui permet son transport par voie maritime.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Gaz de France accroît sa présence en Mauritanie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    mak
    Invité

    je suis satisfait de l’évolution des relations de GDF avec la mauritanioe et encourage vivement tout autre organisme et / ou entreprise de faire de même pour ne pas laisser le champ libre à d’autres acteurs moins scrupuleux. Que la coopération d’égal à égal puisse s’établir entre la France et la Mauritanie et au dela de toute l’Afrique.

    wpDiscuz