Gazprom augmente le prix du gaz vers l’Ukraine

La question des tarifs de gaz de la Russie vers l’Ukraine demeure un sujet sensible, qui resurgit aujourd’hui face à la hausse des tarifs Turkmènes.

La semaine dernière, la Russie a donné son accord au Turkménistan pour que celui-ci procède à une revalorisation de ses tarifs gaziers. Achkabad entend procéder par étape à la hausse du prix du gaz vers la Russie, dont une grande partie est destinée à l’Ukraine.

Pour Gazprom, la hausse devrait se chiffrer à 30% dans un premier temps, passant de 100 à 130 dollars les 1000 m3 pour le premier semestre 2008, avant d’atteindre les 150 dollars au second semestre. En 2009, les prix demandés par Achkabad seront alignés sur ceux du marché.

Gazprom, qui a accepté le principe d’une telle hausse, entend bien la répercuter sur son client ukrainien, à qui elle fait actuellement payer 100 $ les 1 000 m3.

Du côté ukrainien, les commentaires sont restés mesurés, le ministre de l’énergie Iouri Boïko s’est contenté d’annoncer que des négociations étaient en cours.

Selon l’AFP, les prix évoqués dans les négociations tarifaires tournaient jusqu’alors autour de 150 à 160 dollars les 1000 m3. Le seuil des 180 dollars représenterait un sérieux danger pour les industries chimique et métallurgique, moteurs de l’économie ukrainienne.

 

 
(src : AFP)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar