GDF Suez se lance dans la livraison de gaz naturel liquéfié par camion

Après la société Primagaz, c’est maintenant au tour de GDF Suez de proposer via une nouvelle filiale (LNGeneration) de fournir du GNL (gaz naturel liquéfié) par camion partout en France, une alternative au fioul lourd ou au GPL (gaz de pétrole liquéfié).

En proposant une solution globale et sécurisée pour le transport, le stockage, la fourniture et la regazéification de GNL, LNGeneration entend ainsi favoriser l’accès au gaz naturel pour les clients industriels non raccordés aux réseaux.

LNGeneration propose une offre fiable et « clé en main » : transport du GNL par camion citerne d’un terminal méthanier vers un site de consommation, construction et entretien d’une installation de stockage et de regazéification de GNL sur le site industriel, et vente du gaz naturel au consommateur final. LNGeneration assure également des services de gestion de la logistique ainsi que le dépannage et l’entretien des équipements 24h/24 et 7j/7.

LNGeneration fournit des offres à prix fixes, pouvant aller jusqu’à 5 ans, ou à prix indexés sur les prix de marché des produits énergétiques en s’appuyant sur l’expertise de GDF Suez Trading (acteur de marché international actif sur les marchés européens, asiatiques et américain). L’entreprise se distingue sur le marché en assumant la responsabilité d’exploitant et de la conformité réglementaire des installations, sur toute la durée des contrats.

Le GNL est une énergie compétitive et présente des avantages environnementaux significatifs. Selon les sites (consommation, éloignement au terminal méthanier), les industriels peuvent ainsi réaliser une économie de 5 à 25 % avec le GNL par rapport aux prix des produits pétroliers. En termes de gaz à effet de serre, le GNL présente des émissions de CO2 inférieures de 20 % à celles émises par le fioul lourd, réduit celles de soufre de 95 %, celles d’oxydes d’azote de 90 %, et possède une teneur en particules plus faible de 95 %.

LNGeneration a l’ambition de devenir le leader en France sur ce marché en croissance, estimé aujourd’hui à 30 TWh, à comparer à une consommation nationale de gaz de 500 TWh/an. Avec un portefeuille de GNL de 16 millions de tonnes par an en provenance de six pays différents, le Groupe exploite une flotte de 17 méthaniers et dispose d’une présence significative dans des terminaux de regazéification dans le monde, garantie d’une sécurité d’approvisionnement de ses clients.

** Données de référence issues de Det Norske Veritas AS : ici.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "GDF Suez se lance dans la livraison de gaz naturel liquéfié par camion"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mimic
Invité

Il faut dire que GDFSuez/Primagaz ne font qu’imiter à Gas Natural Europe, premier fournisseur de GNL par camion en France (en fait, GNE a une étendue experience dans le fournissement de ce service en Europe)

Jackber
Invité
Enfin un moyen de mettre les installation de biogaz agricole là où les odeurs ne posent pas de problèmes donc dans les fermes et on transporte le biométhane dans des camions pour l’emmener dans un lieu de grosse consommation. Un peu comme le lait qui est produit à la ferme et transporté vers les lieux de consommation. C’est moins couteux en infrastructure et on ne gêne personne sauf si l’élevage est mal placé mais là il y était déjà dans ce cas. Ca vient ça vient on va finir un jour par être intelligent (en Allemagne c’est dejà en route… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Honnêtement, l’unité de liquéfaction de biométhane “à la ferme”, la je ne le “sens” pas.

wpDiscuz