Générateurs HRSG : Alstom transfére sa technologie au Moyen-Orient

Alstom a annoncé en début de semaine avoir signé avec Arabian Bemco un accord pour implanter dans le Royaume d’Arabie saoudite une usine de fabrication d’équipements de production d’électricité à la pointe de la technologie.

Le montant de l’investissement initial s’élève à près de 50 millions d’euros (plus de 200 millions de riyals saoudiens). Implanté dans la Ville Economique du Roi Abdallah, au nord de Djeddah, le nouveau site formera et emploiera plus de 500 saoudiens.

La co-entreprise** créée pour l’occasion et baptisée Alstom – Arabia Power Factory produira en particulier des générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG) utilisés dans les applications de cogénération et de cycle combiné destinés à accroître l’efficacité du cycle thermique et à réduire la consommation de combustible. Dans un second temps, elle envisage de fabriquer dans leur usine d’autres types d’équipements de production d’électricité.

Générateurs HRSG : Alstom transfert sa technologie au Moyen-Orient

[ Plan de la nouvelle usine ]

"Après le transfert de technologie, la co-entreprise aura la licence exclusive de la technologie HRSG d’Alstom au Royaume d’Arabie saoudite" a précisé Alstom. Outre le Royaume d’Arabie saoudite, le site approvisionnera également l’Irak, Bahreïn, le Koweït, le Qatar, Oman, les Emirats arabes unis, le Yémen, la Jordanie, la Syrie, le Liban et l’Egypte.

Il est à noter que le Moyen-Orient représente près de 25 % du marché mondial. Cette région connaît une progression de la demande de centrales électriques au gaz et le Royaume d’Arabie saoudite s’oriente vers la production d’électricité à partir du gaz naturel.

"Arabian Bemco a réalisé avec succès certains des projets de production d’électricité les plus prestigieux de la Saudi Electricity Company (SEC) au Royaume d’Arabie saoudite, et notamment la plus importante centrale électrique à cycle combiné au monde. Il figure parmi les groupes leaders pour les projets EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) dans la région. Nous connaissons une croissance rapide de notre présence au Moyen-Orient. Cette co-entreprise bénéficiera aux deux partenaires et leur permettra de proposer des équipements efficaces et à la pointe de la technologie à un marché de production d’électricité de plus en plus important" a indiqué Henry M. Sarkissian, Directeur Général d’Arabian Bemco.

Philippe Cochet, Président d’Alstom Thermal Power, a souligné que "la création de cette co-entreprise constitue un nouveau jalon dans la volonté d’Alstom d’assurer une présence industrielle croissante au Royaume d’Arabie saoudite. S’associer à des partenaires locaux de premier plan tels qu’Arabian Bemco est essentiel pour réussir notre stratégie de croissance au Moyen-Orient. Cette annonce fait suite à d’autres initiatives d’Alstom, notamment le lancement d’un atelier de services et d’un programme de formation avec la SEC en vue de créer des emplois et d’assurer la promotion de jeunes talents dans le pays."

** Alstom et Arabian Bemco détiendront chacun une participation de 50% dans la co-entreprise.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Générateurs HRSG : Alstom transfére sa technologie au Moyen-Orient"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Luis
Invité

C’est pas bien de faire une telle faute de conjugaison dans un titre ! je transfère tu transfères il transfère … -> … : Alstom transfère sa technologie … nous transférons vous transférez ils transfèrent

wpDiscuz