Geronimo : un logiciel pour concepteurs d’éclairage

L’impact de systèmes complexes de vitrage (Complex Fenestration Systems – CFS) peut désormais être évalué visuellement pour différents types de ciels grâce à l’outil informatique GERONIMO.

Ce logiciel a été développé par des chercheurs du Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB) pour faciliter l’utilisation de tels systèmes dans l’architecture.

Depuis la reconnaissance de l’importance de la lumière naturelle tant pour notre santé que pour économiser l’énergie dans le bâtiment, des systèmes de façade et de fenêtres de plus en plus complexes ont été développés.

L’objectif de tels systèmes est de maximiser l’utilisation de la lumière du jour tout en évitant la surchauffe et des problèmes d’éblouissement. Un goniophotomètre innovateur (Bidirectional Reflection and Transmission Goniophotometer), développé au LESO-PB après des années de recherche dans ce domaine, a permis de caractériser les propriétés de transmission bi-directionnelle de la lumière de systèmes de vitrages complexes.

Les fabricants de tels systèmes utilisent désormais les valeurs BTDF (Bidirectional Transmission Distribution Function) mesurées par ce type de goniophotomètre pour décrire leurs produits.

Sur la base de ces valeurs BTDF, le logiciel GERONIMO permet aux architectes et aux concepteurs d’éclairage de visualiser l’impact de systèmes de vitrage complexes dans leurs projets, ce qui devrait faciliter et promouvoir leur utilisation.

Geronimo : un logiciel pour concepteurs d'éclairage

GERONIMO 1.0 peut être téléchargé gratuitement depuis site web du LESO-PB. La procédure de simulation des systèmes complexes de fenestration est également intégrée dans le logiciel commercial Relux Suite (Pro).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz