Google veut basculer dans l’ère de la domotique

Google a décidé de donner un coup de pouce aux ampoules à technologie LED dont l’éclairage par exemple pourra être contrôlé par un appareil mobile fonctionnant sous son système d’exploitation Android, grâce notamment à l’utilisation de nouveaux protocoles de communication "Open Source".

Le géant de l’internet a travaillé avec "Lighting Science Group" (LSG) pour développer une ampoule omnidirectionnelle équivalente à celle de 60 watts, et qui pourra être éteinte ou éclairée à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable équipés de son système Android.

L’éclairage artificiel représente environ 11% de la consommation énergétique d’une maison au Canada. Aussi, les systèmes intelligents demeurent l’un des moyens possibles pour réduire l’empreinte carbone de notre environnement bâti dont le taux atteint 38% des émissions de CO2 aux Etats-Unis.

Cette ampoule constitue une véritable aubaine pour  Google qui tient là, une opportunité d’entrer dans la révolution écoénergétique qui s’annonce dans nos logements. Elle sera disponible dans les magasins US, d’ici la fin de l’Année, à un prix comparable à celui d’un ampoule à LED standard.

Google veut basculer dans l'ère de la domotique

La nouvelle ampoule est basée sur le modèle A19 LED de LSG. Elle comprend un dispositif intégré de communication sans fil basé sur le nouveau protocole wireless de Google. En effet, dévoilé la semaine dernière lors de la conférence I/O des développeurs à San Francisco, le protocole entièrement ouvert pourra contrôler aussi bien des thermostats que des applications gérant l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement.

A cet effet, Google mettra à la disposition des spécialistes de l’informatique, une plate-forme de développement baptisée Android @ Home permettant de connecter les appareils nomades sous Android à des périphériques externes. "Cette plateforme sera totalement ouverte pour les développeurs, afin qu’ils puissent imaginer et écrire leurs propres applications", a promis Google.

L’objectif affiché par la firme de Mountainview est de pouvoir contrôler l’ensemble des dispositifs de votre logement à partir d’un simple appareil nomade, comme un téléphone portable, autrement dit, faire enfin de la domotique.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz