Enerzine

Green Data Center de Syracuse : 50 % d’énergie en moins

Partagez l'article

L’université de Syracuse (USA) a indiqué mercredi avoir achevé la construction d’un centre de données "vert" en partenariat avec IBM et l’État de New York.

Annoncé à la fin de mai 2009 et construit en un peu plus de six mois, le "Green Data Center" (GDC) recouvre une superficie de 1.100 m2 et deviendra en janvier 2010, l’un des seuls centres de données au monde à avoir été conçu pour réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 50%.

Le GDC utilise un système novateur de production (sur site) d’électricité, de chauffage et de refroidissement. Il intègre les derniers serveurs d’IBM (économes en énergie), une technologie de refroidissement et divers logiciels de contrôle.

La demande sans cesse croissante de besoins informatiques, d’internet et de services en ligne a entraîné la multiplication des centres de données ainsi qu’une augmentation spectaculaire de leur consommation d’énergie et donc des coûts. Un centre de données classique consomme jusqu’à 30 fois plus d’énergie qu’un immeuble de bureaux standard, alors que l’énergie consommée double tous les cinq ans.

Green Data Center de Syracuse : 50 % d'énergie en moins

Le GDC se caractéristique par un système de production d’énergie trigénération, utilisant à la base du gaz naturel pour faire tourner des micro-turbines et générer toute l’électricité dont le centre à besoin, sans oublier la partie refroidissement des serveurs. Par ailleurs, en cas de panne du réseau électrique externe, le centre pourra être totalement autonome en énergie.

Green Data Center de Syracuse : 50 % d'énergie en moins

Le projet GDC intègre également un courant continu (DC) délivré par le système de distribution. Dans un centre de données classique, le courant alternatif (AC) est transmis par une centrale électrique via un réseau du service public local et ensuite converti en continu pour enfin alimenter les serveurs. Ce processus de conversion produit des pertes d’énergie. En générant du courant continu directement sur le site, la transmission et les pertes d’énergie liées à la conversion sont supprimées.

Green Data Center de Syracuse : 50 % d'énergie en moins

L’université de Syracus espère obtenir une certification LEED, catégorie Argent.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Green Data Center de Syracuse : 50 % d’énergie en moins"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    energizer
    Invité

    Notre société propose des solutions économiques et écologiques pour les problématiques de froid dans les data centers, basées sur le free cooling et le rafraîchissement d’air adiabatique. Le tout avec un automate et une régulation que nous avons concus. 10 fois moins de consommations éléctriques, aucun gaz refrigérant. On ne remplacera pas la climatisation mais on la compléte et on en retarde l’utilisation. Les solutions existent aujourd’hui! Pour ceux que ca interesserait, n’hésitez pas à nous contacter (en répondant à ce post).

    Fab
    Invité

    Bonjour, quel est le nom de votre société ? Je suis fortement intéressé et recherche pour mon client plusieurs machines de refroidissement adiabatique. Merci de me transmettre vos coordonnées.

    Marie-claire
    Invité

    Digital Realty Trust , le leader mondial des opérateurs de data centers indépendants est spécialisé dans la conception,l’exploitation et la construction des datacentreshaute densité a Paris et dans tout le monde.

    wpDiscuz