Hérault : SPIE va réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 11,9 MWc

AKUO ENERGY vient de confier à SPIE Sud-Ouest l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque au sol de 11,9 mégawatts crête (MWc) sur la commune du Bousquet d’Orb (Hérault).

Remporté le 10 octobre dernier par un groupement piloté par SPIE Sud-Ouest, ce nouveau contrat porte sur la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 11,9 MWc. Celle-ci permettra une production annuelle d’énergie de 15,8 gigawattheures (GWh), soit l’équivalent de la consommation de 6 320 foyers. 3 168 tonnes de CO2 seront ainsi économisées.

Les équipes de SPIE Sud-Ouest assureront les études, le dimensionnement de la structure mécanique, l’installation de 44 338 modules photovoltaïques, 72 coffrets de distribution basse tension, 4 onduleurs 2 750 kilovoltampères (KVA), 4 postes de transformation et 1 poste de livraison haute tension, 200 kilomètres de câbles et 654 structures métalliques supports de modules. Arcelor Mittal, représenté par sa filiale Profil Du Futur en charge du développement solaire, est partenaire de SPIE Sud-Ouest pour la fourniture des structures métalliques.

Les opérations ont débuté en novembre et s’étendront sur 7 mois, le raccordement étant prévu au 30 juin 2018. 15 collaborateurs du service énergies nouvelles renouvelables de SPIE Sud-Ouest sont mobilisés sur ce projet. « L’enjeu pour nos équipes est de répondre aux impératifs du planning de raccordement tout en veillant à respecter une qualité d’exécution très élevée, exigence d’AKUO tout au long du chantier. », a expliqué Jérôme Courtade, chef de service au sein du département production d’énergie de SPIE Sud-Ouest.

« Nous proposons une offre globale éprouvée : ingénierie, réalisation, exploitation et maintenance. Depuis 2008, SPIE a installé plus de 370 MWc. », a observé pour sa part Jérôme Courtade.

Cette centrale solaire constitue une nouvelle référence majeure dans le secteur photovoltaïque pour SPIE Sud-Ouest, alors que sa précédente réalisation, la centrale solaire de « La Découverte » a été inaugurée en novembre dernier près de Rodez.

A propos de AKUO ENERGY
AKUO ENERGY est le premier producteur français indépendant d'énergie générée exclusivement à partir d'énergies renouvelables. AKUO ENERGY est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Le groupe dispose d'un portefeuille de plus de 3,5 GW de projets, dont 1,1 GW est déjà en exploitation, en construction ou en cours de financement (à hauteur de 238 MW pour le solaire, 851 MW pour l'éolien et 54 MW pour la biomasse). Les ventes d'énergies du groupe fin 2016 ressortent à plus de 173 millions d'euros. Avec à ce jour plus de 340 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 14 pays dans le monde : France, Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Australie, Luxembourg, Mongolie, Mali, République Dominicaine, Bulgarie, et Dubaï. AKUO ENERGY vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.
A propos de SPIE Sud-Ouest
Filiale régionale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, SPIE Sud-Ouest propose à ses clients un service de proximité et une offre dédiée aux secteurs de l'industrie, du tertiaire et du transport, sur le territoire du grand sud-ouest de la France. Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Elle compte 1 460 collaborateurs qui interviennent depuis 31 implantations.
A propos du groupe SPIE
Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 352 millions d'euros.
Partagez l'article
  • 4
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des