Hydroélectricité au Brésil : GDF Suez s’associe avec Mitsui

Le français GDF Suez et le japonais Mitsui & Co ont annoncé hier la signature d’un accord de partenariat qui porte sur la centrale hydroélectrique de Jirau**, d’une capacité de 3.750 MW, au Brésil.

Ce projet porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique située sur le fleuve Madeira, dans l’état de Rondônia, au Nord du Brésil. Avec une capacité totale de 3.750 MW, Jirau sera la quatrième plus grande centrale hydroélectrique du Brésil.

La mise en service commerciale, avec l’ensemble des 50 turbines de la centrale, est prévue en 2015. L’investissement total pour ce projet est estimé à environ 16 milliards de reals, soit 6,1 milliards d’euros.

Selon GDF Suez, l’énergie produite par Jirau est pré-vendue à hauteur de 73% à un groupe de sociétés de distribution dans le cadre de contrats d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans, le volume restant faisant l’objet de contrats avec les actionnaires actuels.

"Ce barrage est le plus grand projet du Groupe au Brésil et renforce notre engagement à satisfaire les besoins croissants en énergie de ce pays. Il s’inscrit également dans la stratégie de GDF Suez de s’associer à de grandes sociétés industrielles pour favoriser la réalisation de projets majeurs. La mise en service de Jirau démontrera notre capacité à réaliser de grandes infrastructures énergétiques sur des marchés clés" a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

GDF Suez entend en effet jouer un rôle important dans l’ambitieux programme d’expansion énergétique du Brésil, qui prévoit de nouvelles opportunités dans l’hydroélectricité à hauteur d’environ 19 GW sur les 10 prochaines années, mais aussi dans d’autres technologies telles que le thermique, l’éolien, la biomasse, etc.

** GDF Suez restera le premier actionnaire du projet, avec une participation de 40%. Chesf et Eletrosul, filiales d’Eletrobrás, et Mitsui détiendront 20% chacun.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz