La 100ème C-ZEN fabriquée par COURB sera un véhicule ERDF

Pour compléter sa flotte de véhicules électriques, ERDF annonce avoir fait l’acquisition d’une C-ZEN, une voiture 100 % électrique et 100 % made in France, fabriquée par l’entreprise Courb à Saint-Priest.

Avec ses 8 sites implantés dans la Métropole lyonnaise, ses 820 salariés et ses 150.000 interventions par an, un partenariat avec Courb était devenue une évidence pour ERDF.

La 100 ème C-ZEN sera un véhicule ERDF

Elles sillonnent tous les jours les routes de la Métropole de Lyon pour réaliser leurs missions de service public, ce sont les voitures bleues d’ERDF.

ERDF a choisi de s’engager dans le développement du véhicule électrique, en commençant par sa propre flotte qui compte déjà 76 voitures électriques en Rhône-Alpes (ainsi que le 1er camion électrique ERDF de l’hexagone), pour un objectif de 190 à fin 2016.

D’une autonomie de 120 km, la C-ZEN reste parfaitement adaptée aux déplacements des équipes d’ERDF.

"Pour nos interventions clientèles et techniques sur l’agglomération, les véhicules électriques sont idéaux, car en moyenne un technicien parcourt 80 km par jour. Cette 100ème voiture construite à SaintPriest par Courb est une expérimentation très importante pour ERDF car son développement va permettre de répondre à des défis majeurs : la préservation de la qualité de l’air, la diminution du bruit et la transition énergétique" a souligné Patrick Rakotondranahy, Directeur Territorial ERDF Lyon Métropole.

DIMENSIONS

Hauteur : 1 429 mm
Longueur : 3 423 mm
Largeur hors-tout de 1 926 mm
Empattement : 2 358 mm
Masse à vide : 740 kg
Charge utile : 250 kg
PTAC : 1 065 kg
Volume du coffre : 540 L
Rayon de braquage : 5,12 m

PERFORMANCES

Vitesse maximale : 110 km/h
0-50 km/h : 5,8 s
0-90 km/h : 19 s
Autonomie : 120 km
Emissions : 0 gCO2/km

CHAÎNE DE TRACTION ET FREINAGE

Batteries Lithium-Ion 12.4 kWh
Superviseur et variateur piloté par CANbus
Moteur électrique asynchrone 15 kW
Réducteur différentiel
Freinage à disques sur les 4 roues
Pneus 175/65 R 15 (en option 195/45 R 17)


EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES DE SÉRIE

Jantes alliage
Chauffage dégivrage électrique
Autoradio
Caméra de recul
Affichage par deux écrans digitaux
Vitres électriques
Sièges inclinables

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "La 100ème C-ZEN fabriquée par COURB sera un véhicule ERDF"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

et elle coûte combien cette petite merveille Montebourgeoise ? (100% française, y compris fabrication batteries ?) Disponible à la vente aux particuliers ? Avec batteries ou en location ? Merci de ces “petites” précisions.

michel123
Invité

mais pour quelqu’un qui ne fait que de la ville(infirmière) et qui a de l’argent cela permet de se garer facilement et sans payer le parking (dans certaines villes)

climax1891
Invité

Un convoi de 48 semi-remorques chargés de 2 400 t de marchandises du Grand-Duché au terminal de Le Boulou à Perpignan (1 050 km) en 14 heures 30, c’est 16 000 l de carburant par train;

Tech
Invité

c’est vrai qu’on pourrait mettre un paquet d’infirmières du message précedent dans ce train !#*&! problème, les trains n’arrivent pas encore devant l’entrée et à l’étage de chaque maison ;o) mais climax va bientôt installer les voies ferrées! pour pastille , prix sur leur site:

Gofast
Invité

bonjour Rassurez moi tech, quand vous commandez une casquette par internet, vous êtes pas livré par un semi remorque ? Parce que chez moi il passe pas le semi ! Sinon on fait péter le score du solaire en France ce jour ! Alors que le nuke plafonne ! Rapport à Cattenom 3 qua pris vapeur au redémarrage ! Arf ! On pourra pas dire qu’on l’a pas vue arriver la cata ! Vs embrasse !

Tech
Invité

a gofast, je voulais juste dire a climax qu’il opposait du transport de masse a du transport individuel (les infirmières!) et que cela n’avait absolument rien à voir! à ce compte là il aurait du montrer un train de péniche qui au niveau énergie par tonnage transporté est encore supérieur ! et j’aurai ajouté que les canaux ne desservent pas encore chaque habitation, mais qu’il n’y avait plus qu”a creuser ! :o)) c’est absurde, mais c’est de l’humour!

Gofast
Invité

re pareil pour moi sinon on attend la cata ou on arrête le nuke avant ? au secours

Gonuke
Invité
sinon on attend la cata ou on arrête le nuke avant ? Le nuke,on le continu.Pas question de l’arreter.D’ailleurs les Indiens vont le dévellopper à grande échelle: L’Inde et la Russie ont officialisé le jeudi 11 décembre dernier la signature d’un nouvel accord de coopération nucléaire civile concernant la construction d’ici 2035 de douze réacteurs nucléaires par la compagnie russe Rosatom. Un accord qui dénote d’un réchauffement des relations diplomatiques et commerciales entre ces deux nations depuis l’arrivée au pouvoir en mai dernier de Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien. Réunis à l’occasion du Congrès mondial du diamant, Vladimir… Lire plus »
Gonuke
Invité
En raison d’une coopération internationale accrue dans le domaine nucléaire, l’Inde a vu sa production d’énergie atomique doubler au cours des six dernières années. Selon les déclarations du ministre d’État indien à l’énergie atomique, Jitendra Singh, « la production d’électricité nucléaire est passé de 14.927 millions de kilowattheures d’électricité sur la période 2008-2009, à 35.333 millions de kilowattheures en 2013-2014″. Un volume de production électronucléaire qui devrait encore augmenter au cours des prochaines années, l’Inde ayant lancé un ambitieux programme d’énergie nucléaire pour soutenir sa croissance économique. Le gouvernement de Narendra Modi ambitionne notamment de développer, d’ici 2030,12 réacteurs nucléaires… Lire plus »
Bibou64
Invité

je suis frappé : Sauf erreur Enerzine ne fait aucun article sur les pertes abyssales d’AREVA. C’est incompréhensible…. Il semble pourtant que l’on ait des pros de l’electricité et du nucléaire, j’aurais aimé connaitre leur avis sur la situation (qui ne me rejouit pas).

Pastilleverte
Invité

pertes abyssales dues à provisions abyssales, c’est pas que ça permettrait de sauterde joie, mais,petite nuance par rapport au ton “pré faillite”, dont certains voudraient peut etre se réjouir !

Luis
Invité
¤ La construction du réacteur Kudankulam-1 (920 MW) a commencé en mars 2002 pour une connexion au réseau en octobre 2013 (11,5 ans plus tard) et une mise en service commercial en décembre 2014. Celle de Kudankulam-2 (920 MW) a commencé en juillet 2002 et le réacteur ne sera pas connecté au réseau avant l’été ou l’automne 2015. Pour les quatre autres réacteurs de 630 MW chacun en construction, commencés entre novembre 2010 et septembre 2011, on va attendre qu’ils soient mis en service. Bien que leur connexion soit prévue entre juin 2015 et décembre 2016, la mise en service… Lire plus »
Giorgio13
Invité
Et alors Luis ? L’éolien et le PV n’empêcheront pas l’Inde de tripler,aussi, sa production d’électronucléaire ,d’ici 2025-2030,même si ça vous plait pas ,les Indiens s’en foutent de l’obscure mr Luis,totalement inconnu d’eux.Et d’ accroitre encore le nucléaire au delà de 2030.La question n’est pas de savoir si il y aura plus de l’éolien et du PV en Inde que de nucléaire.Il y aura du nucléaire et des ENRs.Il y aura beaucoup des 2,et peu importe qui a les plus gros chiffres,ils auront tous les 2(nucléaire et Enrs)des gros chiffres,de plus en plus gros au fur et à mesure qu’on… Lire plus »
Dan1
Invité
Luis nous parle de moins de 100 TWh. Aujourd’hui L’inde + la Chine = 2,5 milliards d’habitants (un peu plus d’un tiers de l’humanité. En 2050, ce sera au moins 3 milliards d’habitants (toujours 1/3 de l’humanité). Admettons que 3 milliards d’habitants accèdent au éveloppement (pas sûr, mais imaginons). Disons que chaque habitant consommerait directement et indirectement comme un européen moyen (environ 6,5MWh/an) qui n’est pas si électrivore que ça. Notre habitant en voie de développement consommerait donc environ 6,5 MWh/an. Alors 3 milliards d’Indiens et de Chinois consommeraient 19 500 TWh soit presque 6 fois plus que l’Europe actuelle.… Lire plus »
Pierrotb001
Invité

Oui AREVA qui sombre, effectivement pas de news. Car pas d’achat d’espace publicitaire ou bien pas d’infos supplémentaires?

Luis
Invité
¤ Certains ont beau nous vanter tous ces réacteurs en construction dans le monde, ou en Chine, ou en Inde, on attend toujours qu’ils produisent de l’électricité. En Chine, partie dix ans plus tard que le nucléaire, la production d’électricité éolienne a dépassé celle du nucléaire en 2012 (de peu). En 2014, l’éolien a produit 153,4 TWh, 17% de plus que le nucléaire avec 130,5 TWh. En Inde, partie 24 ans plus tard que le nucléaire, la production d’électricité éolienne a dépassé celle du nucléaire en 2013 (de peu). En 2014, l’éolien a produit 39 TWh (provisoire), 17% aussi de… Lire plus »
climax1891
Invité
Dan1
Invité

On ne le dira jamais assez, les nouvelles EnR ont déjà complètement changé le paysage de l’énergie et de l’électricité tout particulièrement, il suffit de regarder les graphes qui n’attendent que nos yeux avides. Commençons par l’Europe : Il faudrait être aveugle pour ne pas voir le PV et l’éolien avaler à pleine dent les FOSSILES + FISSILES. Mais il y a mieux, regardons l’Inde : Là, c’est éclatant, l’essor des nouvelles EnR dans un très grand pays émergent est en train de littéralement dévorer et disqualifier définitivement le CHARBON-LIGNITE. C’est pas drôle pour les mineurs !

Dan1
Invité

Il paraît qu’en Chine ça va ralentir : Disons que ça va accélérer moins vite… un peu comme la courbe du chômage, c’est l’accélération qui ralentit !

Sicetaitsimple
Invité

Faut voir 2012, 2013 et 2014! Ca change tout. Et puis des graphes où le nucléaire est en jaune, ça prouve le manque de sérieux.

Luis
Invité

¤ Avec un coût de production du solaire devenu moins cher qu’avec du charbon importé d’Australie, la construction de nouvelles centrales à charbon en Inde perd beaucoup de son intérêt. La viabilité économique n’est plus assurée. Mutatis mutandis, la viabilité économique de nouveaux réacteurs nucléaires n’est pas davantage assurée en Inde. Ni en Pologne où Westinghouse, très intéressé par un éventuel marché nucléaire en Pologne, pense que le nombre de réacteurs envisagés ne sera pas réalisé et encore moins à la date prévue. Pour de bêtes raisons économiques face au prix de l’électricité sur la plaque européenne.

Gilbertquero
Invité
OFFRE DE PRET AU PARTICULIER SERIEUX E-mail: Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d’un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d’un prêt pour d’augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 1.000000 € à toutes les personnes qui est en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons, n’hésitez pas… Lire plus »
wpDiscuz