La 4ème édition du Tour de l’Energie en Bretagne

"Comment réaliser des économies d’énergies dans son habitat ?" Tel est le thème de la 4ème édition du Tour de l’Energie qui se déroulera du 19 septembre au 15 octobre prochain dans toute la Bretagne à l’initiative du Conseil régional de Bretagne et de l’Ademe, et animé par le réseau des espaces Info.

L’habitat représente en Bretagne la première source de consommation d’énergie avec 36% de la consommation globale. Au niveau national, l’habitat représente 28% de la consommation en énergie juste derrière les transports (33%). Afin de sensibiliser les bretons à s’orienter vers un habitat plus économe en énergie, le Tour fera escale dans chaque département de la région, avec des interventions de professionnels, des démonstrations, des conférences et des visites de sites exemplaires. Au total, plus de 30 villes participeront à cet événement.

Des professionnels au service du public : Lors de cette opération, de nombreux professionnels apporteront informations et conseils sur les solutions existantes (système solaire combiné, pompes à chaleur…), mais également sur les tarifs et les normes d’utilisation. Ils effectueront des démonstrations et partageront leurs expériences pour diminuer la consommation d’énergie dans les logements. Comme l’affirme Patrick Bobe, électricien à Quimper (29) spécialisé dans les énergies renouvelables : "il faut que nous, professionnels, travaillions avec les élus, les consommateurs, et l’ensemble des acteurs de la société pour faire avancer la prise de conscience en matière d’économies d’énergie". Cependant, il précise aussi qu’"entre le rêve et la réalité, il est nécessaire d’étudier au préalable un plan de financement pour éviter les surprises".

Des particuliers à entraîner sur la voie des économies d’énergie : Si en 2005, la production d’énergies renouvelables augmente dans le domaine de l’éolien, du bois énergie et de la valorisation énergétique des déchets, elle reste globalement encore faible au regard de l’objectif européen de 12 % d’énergies renouvelables. Aussi, chacun doit se sentir concerné.

Cette 4ème édition sera l’occasion de mettre en avant des initiatives exemplaires en Bretagne. Des bretons se sont en effet mobilisés en installant à leur domicile divers systèmes permettant d’utiliser les énergies renouvelables. "J’ai décidé d’installer un chauffe-eau solaire individuel, malgré la crainte a priori d’un tarif onéreux", explique Jean-Pierre Le Tellier de Châteaubourg (35). "En fait, il s’est avéré que cela rentrait largement dans mes moyens, notamment grâce à la prime du Conseil régional de Bretagne, le crédit d’impôt,… ". Le Tour de l’Energie en Bretagne est là pour apporter les réponses à toutes les questions des usagers.

Les conseillers Info-Energie et leurs précieux conseils : Lieux d’information ouverts au public, les 8 espaces Info Energie bretons sont à l’origine du Tour. Ils rassemblent des spécialistes dont le rôle est de valoriser les énergies renouvelables et de favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie. Le choix et le montant des énergies, le chauffage, l’isolation thermique, le choix des matériaux, les gestes au quotidien pour faire des économies d’eau et d’énergie, mais également les aides financières accordées et les remises fiscales … autant de questions que le public pourra poser directement aux conseillers lors du Tour de l’Energie du 19 septembre au 15 octobre 2006.

Ils sont également disponibles au numéro indigo (0 820 820 466 – 0,12 € TTC/mn) et sur le site Internet du Tour : www.tour-energie.fr

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz