La Bonne Maison devient la Maison du Bon Sens

Le groupe Geoxia a annoncé hier, le lancement de "La Maison du Bon Sens" par sa marque Phénix. Un nouveau concept de maison basse consommation d’énergie issu de son prototype « La Bonne Maison », né de la rencontre entre Yann Arthus-Bertrand, l’agence Coste Architectures et Geoxia.

« La Maison du Bon Sens » préfigure l’habitat de demain, alliant respect de l’environnement et douceur de vivre. Après la mise au point du prototype « La Bonne Maison » fin 2007, Geoxia et sa marque Phénix passent aujourd’hui au lancement commercial de ce concept sans comparaison sur le marché de la maison individuelle.

Une réalisation attendue par le public, comme le confirment les résultats d’une enquête menée par Geoxia (Réalisée sur le site Phénix auprès d’un échantillon de 688 internautes). Ainsi « La Maison du Bon Sens » répond aux préoccupations des consommateurs en matière d’habitat environnemental et s’impose comme une maison :

  • économe en énergie
  • technologiquement innovante
  • abordable financièrement
  • certifiée NF démarche HQE et labellisée Effinergie
  • ouverte sur l’extérieur et son environnement

Résolument inscrite dans une démarche de développement durable, « La Maison du Bon Sens » concentre dans sa conception les techniques de construction actuelles les plus performantes au service d’un habitat confortable, agréable à vivre et à faible impact environnemental. Le procédé de construction Phénix repose sur une exclusivité mariant acier et dalles de béton fibrées de bois. Un deuxième procédé a été mis au point spécifiquement pour « La Maison du Bon Sens », combinant l’acier et des dalles de bois. Ces solutions confèrent à l’ensemble de la maison, non seulement une plus grande longévité, mais aussi une meilleure isolation thermique, tout en participant à la préservation de l’environnement.

« La Maison du Bon Sens » permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie par an, selon les régions,
grâce à une isolation intelligente, à l’exploitation des énergies naturelles et à des solutions de chauffage bi-énergie. Elle permet également une gestion optimale de la consommation d’eau grâce à divers équipements comme, par exemple, un récupérateur d’eau de pluie, des mousseurs économiseurs d’eau, etc.

Disponible en deux versions, Optimale et Intégrale, « La Maison du Bon Sens » se décline en plusieurs modèles de 98 à 121m², avec 3 ou 4 chambres suivant trois types de volumes : plain-pied, étage et combles. Elle sera proposée au prix de référence de 125 000 € pour 100 m² (hors terrain). Le lancement s’étalera d’avril à septembre pour couvrir l’ensemble de l’hexagone.

Un projet d’isolation ?

[DEVIS|16]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "La Bonne Maison devient la Maison du Bon Sens"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Trinity
Invité
Par rapport à la Bonne Maison, les plans ont été améliorés :  plus d’espace, une suite parentale avec dressing et salle de bains, une meilleure repartition des pièces, les chambres d’enfant d’un côté et les parents de l’autre. En plus de permettre des économies d’énergie et de protéger l’envrionement, c’est une maison bien pensée, confortable et saine à un prix très accessible ! Vous trouverez plus d’infos sur : http://www.maisondubonsens.com Le site est super bien fichu y’a un présentateur qui explique tous les points techniques de la maison et on peut le voir aussi se promener dans la maison. Un… Lire plus »
Fx26150
Invité
Bonjour à tous.Après visite sur le site et écoute des arguments je dis bravo mais;bravo pour la mise en chantier de ce concept de maison moins énergivores, bravo pour la suppression des ponts thermiques et la mise en place systématique de brises-soleil. Je dis aussi bravo au  sas d’entrée et aux volets dignes de ce nom.Mais, les solutions de chauffage proposées me laissent un peu perplexe,  car il n’y a pas de solaire thermique pour l’ECS (Eau Chaude Sanitaire), ce qui eu été le minimum pour une telle maison ! Quand on sait que Geoxia en intègre dans certains de… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité
Bravo à l’initiateur (Y.A-B) et aux équipes de conception et de réalisation ! 125 Keurs pour 100 m2 est un bel aboutissement pour la 1ère variante, et une proposition intéressante pour une maison avec ces caractéristiques de contribution au DD et aux GES, tout en offrant un packagede vie honnête et intéressant. Certes des variantes en tailles et éléments contributeurs sont prévus à voir au cas par cas. A Fx26150 je suggère de cliquer sur le lien ci-dessus pour découvrir que des EnR il y en a: VMC double-flux, puits canadien, CESI,…et sans doute d’autres qd ”point Config maison” sera… Lire plus »
Bio
Invité
A première vue, “La maison du bon sens” ressemble à s’y méprendre au prototype “la bonne maison”. Si on y regarde de plus prés, exit la VMC double-flux, exit le puit canadien,…! La récupération d’eau est en option. Le mur à inertie a perdu de la surface tout en perdant sa place centrale et exit le poele dans la version standart (d’ailleur indiqué uniquement comme un confort visuelle d’aprés les commerciaux). La position du mur ne lui permet pas de chauffer à l’aide des rayons du soleil passant au travers des velux (option?) en hivers. Que devient donc son role… Lire plus »
Didier
Invité

Pour répondre a biol’isolation de la maison ,c’est de la laine de verre qui dans le temps se tasse rapidement,donc nul comme solution.De plus la vmc+puits canadien semblent avoir disparut effectivement du site  “la maisons du bon sens”Donc en conclusion je ne sais pas dans quelle catégorie est cette maison,une certitude pour proposer divers chauffages avec radiateur ce n”estpas une maison passive.

Dan
Invité
Attention, lorsqu’on dit que la laine de verre se tasse dans le temps, on fait référence à de la basse densité et en montage souvent vertical. En revanche avec des hautes densité (meilleure pour l’été) ce phénomène n’existe pas. Le tassement est aussi valable pour d’autres isolants fibre, même bio selon la densité et le type de montage. Ceci dit, je ne suis pas un fan de Saint Gobain et j’évite la laine de verre en rouleau. En ce qui concerne le puit canadien ou provençal, j’ai du mal à apprécier le gain réel sur l’année, car s’il est mal… Lire plus »
Didier
Invité
Bonjour DanPour ce qui concerne les isolants de hautes densité ce sont des panneaux laine de verre ou roche+plaque de platre qui tournent autour des 100kg/m3,au toucher ce produit  est difficilement déformable.Lorsque l’on fait la même manipulation sur le deuxième produit prévu pour “la maison du bon sens”chez un fournisseur en l’occurrence LEROY MERLIN (un rouleau semi-rigide isover 32 était déballé )ce dernier au toucher ressemble plus a de la basse densite.Pour  le puits canadien il a été présenté dans une vidéo du prototype  “la bonne maison”comme géré automatiquement par la vmc .                    la vmc+puits canadien étant  une constituante… Lire plus »
Noiram
Invité

Ben oui Trinity, je trouve aussi que le site est très bien fait. Et tu vas voir, avec le configurateur ca va cartonner !!

Bucheron
Invité
… aurait pu mieux faire ! Il y a des choses certes très intéressantes dans ce “concept” de maison, des choses qu’il est absolument nécessaire de faire passer dans les préoccupations du grand public : par exemple, cette maison aborde le bio-climatisme (sans en dire le nom) avec les différences de vitrage S-N, les brises-soleils, etc… Très bien aussi d’aborder la nécessité d’avoir une isolation performante ou les économies d’eau. Cependant, je ne peux pas m’empêcher d’être déçu par les compromisaux niveau des matériaux employés, aussi bien au niveau de la structure que de l’isolation, et ausi par la faiblesse… Lire plus »
Leg
Invité

Toutes vos remarques critiques sont parfaitement juste mais n’oubliez pas également qu’il leur faut proposer une maison rentable financièrement. Pour avoir des prix attractifs ils doivent limiter les coûts de construction + rapidité de construction + fiabilité…etc. Je pense que cela peut expliquer certains choix comme le béton ou l’acier.Toutefois il est bon pour les intéressés d’aller leur poser ces questions en entretien…

Egpy4423
Invité
oui le puits canadien n’est plus la, la vmc est simple flux, le recuperateur d’eau est en option et ils rechignent a l’installer eux-memes (il y aurait des difficultes legales a alimenter les wc avec!). Le prix a l’air d’etre tenu et le plus important quelle que soit la configuration choisie (optimale ou integrale) ils jurent tenir les chiffres de 50kw/m²/an. Il y a une pac, de l’acier, du beton, ce n’est pas une maison bio, ni passive… mais bon a 125 000€ les 98m² plutot bien agencés on hesite, on hesite… au fait le prix ne prend pas en… Lire plus »
Jeff2487
Invité

Bonjour,je sui ce projet de près et au fur et à mesure de son développemment son intèret diminue comme beaucoup l’on signalés toutes les bonnes iées disparaissent sans que le prix n’évolue de plus la carte des dispo bouge tout le temps.Ce site aura eu le mérite de nous interrésser à ce type de construction et après recherche approfondie d’autres constructeurs sont cappables de faire beaucouip mieux au mème tarif dommage qu’il soient allemands ou autrichien.

Lorenzo
Invité

“après recherche approfondie d’autres constructeurs sont cappables de faire beaucouip mieux au mème tarif dommage qu’il soient allemands ou autrichien.”bonjour jeff2487,peux-tu nous éclairer sur ces constructeurs ?merci

Fred 91
Invité
Bonjour Alors pour moi, je suis en pleine discussion avec Phenix pour construire cette maison, le modèle plein pied. Pour le chauffage, c’est de l’aérothermie air/air, le chauffe eau est solaire, nous prenons l’option du récupérateur d’eau de pluie. Pour utilisation sanitaire (WC machine laver linge) il faut une autorisation de la DASS mais ils peuvent faire le branchement. Pour info je suis en relation avec Phenix la ville du bois dans le 91. Nous allons aussi agrandir cette maison puisque nous trouvons que l’espace de vie est un peu juste. Cette maison s’agrandie par tranche de 0,60m. La seule… Lire plus »
Steph92
Invité
Bonsoir, Fred 91 tu as plus de chance que moi ,j’ai été samedi dernier voir phenix à la ville du bois et le commercial etait incapable de me donner de vrai renseignements.Il m’a affirmé que le chauffage d’origine etait gaz et les autres modes etaient en option…Es tu sur du chauffage aerothermie air/air sur c’est cela ce serai plutot une bonne nouvelle.Les fenetres comportent elles un vrai triple vitrage?Combien au niveau pric entre la version optimel et integrale?lui me parlait de 30000€ je trouve ce prix excessif,si toutes les options sont aussi cheres la facture finale risque d’etre vraiment saléé.Merci… Lire plus »
Fred 91
Invité

et bien pour repondre a ta question, le modele plein pied 4 chambres version “integrale” avec aérothermie 187400€ ‘sans terrain) les options sont la terrasse bois et le recuperateur d’eau de pluie. Si tu vas sur le site () tu as 3 types de chauffage condensation gaz, pompe a chaleur air air ou air eau et le 3eme la chaudiere a granules – Je ne connais pas le prix de la version optimale

Jeff2487
Invité

Slt Lorenzo je suis actuellement en pour pareler avec ac2p Montoban pour une maison ELK site ac2p.fr à 18700eur la phénix ça vaut le coup de se poser la quetion pour infos une ELK clef en main (deco intérieur comprise manque juste cuisine) label passiv haus institut ref europ pour isolation isolation + que top triple vitrage 137m2 env 210 keur reste dale à la charge de l’acheteur. +2 170 modèles au cataloge bon courrage

Steph92
Invité

Si je comprend bien le chauffage pompe a chaleur air/air est en option ou est il inclus dans le prix au meme titre que le gaz?tiens nous aucourant de tes avncées et bonne chance…

Fred 91
Invité
et bien il ne m’ont pas compter ca comme une option, c’est dans le chauffage de la maison. Tu choisis juste celui que tu veux – Les options sont la cuve a recuperation d’eau de pluie et la terrasse en bois. Comme je te l’ai dis plus haut regarde bien le site c’est tres bien expliqué…..prend juste le temps – Pour info je suis aussi en relation avec une societe D’ailleurs je me demande si je ne vais pas me tourner vers eux. Ils font la VMC double flux, le puit canadien et les baies vitrées alors que phenix ne… Lire plus »
Steph92
Invité

Merci pour ces infos je vais voir ce site de plus prés,je pense construire aussi dans le 91 d’ici 18mois..

Steph92
Invité

J’ai visité le site de maison eco durables et leur modèles de maisons sont vraiment variés et de toute surface.Tiens nous au courant Fred91 de tes avancés avec cette société.

Steph92
Invité

Des avancées,plus d’informations de ton coté avec maisons-ecodurable?

wpDiscuz