La Chine produit de l’électricité à partir de la paille

La Chine a construit 34 centrales produisant de l’électricité à partir de la paille issue de l’exploitation de la Terre.

Construites dans les zones rurales de Chine, 3 sont entrées en service fin 2006. Quand elles seront toutes opérationnelles, ces centrales pourront fournir 1,2 million de kilowattheure (kwh) d’une énergie plutôt propre avec des répercussions positives sur l’environnement et les revenus des agriculteurs.

La combustion de 2 tonnes de paille entraîne la même production d’énergie que 1 tonne de charbon pour des émissions de gaz beaucoup moins nocives (notamment plus pauvres en souffre qui provoque les pluies acides).

Le recyclage de la paille générée par l’agriculture permet en outre d’éviter sa combustion en plein air par les agriculteurs après la moisson. La revente de la paille permettra également d’apporter un revenu supplémentaire aux agriculteurs qui gagneront 200 yuans par tonne de paille vendue à la centrale.

La première d’entre elles, construite à Suqian (province orientale du Jiangsu) et mise en service le 20 décembre 2006, a une capacité de 240.000 kw et peut produire 156 millions de kwh par an, dont 132 pour le réseau énergétique national, pour une consommation de 170.000 à 180.000 tonnes de paille représentant une économie de pratiquement 100.000 tonnes de charbon.

 
BE Chine numéro 37 (30/01/2007) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41034.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz