La Compagnie des Alpes veut des stations de ski “durables”

La Compagnie des Alpes, un gestionnaire des domaines skiables français et des parcs de loisirs, a annoncé récemment avoir signé avec EDF un accord ayant pour objectif de contribuer à un aménagement durable et performant sur le plan énergétique des stations de ski.

Cet accord fait suite à la conclusion d’un contrat de fourniture en énergie verte par EDF à l’ensemble des domaines skiables de la Compagnie des Alpes pour les deux ans à venir. Ainsi, selon le gestionnaire, plusieurs thèmes de coopération ont été identifiés :

► L’aménagement durable des stations de montagne, avec une réflexion sur le potentiel en énergies renouvelables, sur la réduction de la pollution lumineuse ou sur les réseaux électriques intelligents;

► L’efficacité énergétique de l’immobilier de montagne, qui recouvre la rénovation énergétique des appartements acquis par la Compagnie des Alpes ;

► La performance énergétique des domaines skiables et des parcs de loisirs, avec des projets d’optimisation énergétique des installations, en particulier dans la production de neige ;

► La mobilité électrique dans les stations de montagne et les parcs de loisirs ;

► L’économie de la ressource en eau, notamment le travail sur la gestion de l’eau pour la production de neige de culture des stations.

Comme les activités de la Compagnie des Alpes demeure majoritairement de plein air, elle entend poursuivre ses efforts pour en diminuer l’impact, notamment en matière d’énergie.

Elle a aussi lancé un projet de rénovation de l’immobilier touristique de montagne, comportant une forte dimension énergétique. Le but de ce projet de rénovation d’appartements est de les rendre plus "attrayants afin de faire venir davantage de vacanciers."

EDF Collectivités est quant à elle impliquée dans les politiques locales en matière d’énergie. Pour mieux prendre en compte les caractéristiques propres aux stations de montagne, EDF a mis en place la démarche « Station Durable ». L’objectif est le suivant : "créer la station durable de demain, mettant à l’honneur l’efficacité énergétique des bâtiments et des équipements, l’éclairage public, la mobilité électrique et les énergies renouvelables."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La Compagnie des Alpes veut des stations de ski “durables”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Temb
Invité
Pas sur qu’EDF soit le mieux placé pour parler de développement durable, ceux-là même qui se félicitent d’être “le 1er exportateur de charbon américain vers l’Europe”… Et qui donne des leçons de CO2 dans le même temps! Par contre s’il y a bien un endroit ou le solaire PV est utile, c’est dans une station de ski. D’une part les remontées ne tournent presque que quand il fait jour, d’autre part la ressource est de qualité avec froid+soleil. Enfin, tirer du réseau en altitude c’est souvent cher et complexe… le volet sites autonomes avec batteries (voire mini step ou turbines… Lire plus »
Truc77
Invité

Freinage régérenatif sur les téléphériques ? , on doit bien pouvoir récuperer 30 ou 40% de l’énergie ….

Dan1
Invité
A Temb. “A ce titre, “nous sommes le 1er exportateur de charbon américain vers l’Europe”, a notamment souligné M. Piquemal. Une activité qui bénéficie paradoxalement de l’essor du gaz de schiste, lequel a fait chuter les cours du charbon extrait des mines nord-américaines, et en a donc stimulé les exportations vers les autres continents.” Pour allez au fond des choses, pourriez-vous nous dire vers qui ce charbon américain est exporté en Europe ? Enfin, je note que tout bon militant antinucléaire devrait militer ardemment pour l’exploitation du gaz de schiste car l’expérience américaine a prouvé que le gaz de schiste… Lire plus »
Dan1
Invité

“Pas sur qu’EDF soit le mieux placé pour parler de développement durable” Ben, je trouve que parmi les grands électriciens, EDF est pas mal placée car pour produire plus de 400 TWh en France, elle n’émet qu’environ 15 millions de tonnes de CO2.

wpDiscuz