La Finlande valorise “énergétiquement” ses déchets

Le projet de centrale de production combinée de chaleur et d’électricité de la Ville de Lahti a été lancé le 3 septembre lors d’une cérémonie présidée par le ministre finlandais des affaires économiques, Mauri Pekkarinen.

La centrale de Lahti convertira les déchets municipaux en chaleur et en électricité en utilisant à grande échelle une méthode qui fait intervenir la gazéification, l’épuration des gaz et une combustion à haut rendement.

Doté d’une capacité traitement des déchets de 250 000 tonnes par an et de capacités de production de chaleur et d’électricité de, respectivement, 90 mégawatts (MW) et 50 MW, ce projet remplacera partiellement une centrale au charbon et réduira fortement la mise en décharge dans la région de Lahti.

Le projet appuie les objectifs de l’Union européenne en matière de technologies environnementales et énergétiques ainsi que de recherche-développement. La centrale aura pour propriétaire et exploitant l’entreprise Lahti Energia Oy.

La Banque européenne d’investissement (BEI) est le principal contributeur au financement de ce projet, avec un prêt de 75 millions d’euros, également signé. Outre le concours de la BEI, ce projet bénéficiera d’un financement de la Banque nordique d’investissement (NIB), d’une subvention de l’État finlandais et des propres ressources de Lahti Energia.

« Depuis un certain nombre d’années déjà, la Finlande fait partie des pays chefs de file pour la cogénération d’électricité et de chaleur et son utilisation dans le chauffage urbain et la production d’électricité à grande échelle. Nous nous réjouissons de cette occasion qui nous est donnée de participer à un projet aussi prometteur à Lahti, ville située dans l’une des régions les plus dynamiques de la Finlande », a déclaré Eva Srejber, vice-présidente de la BEI spécialement chargée des opérations en Finlande, en Suède, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, dans les pays de l’AELE ainsi que dans les pays voisins orientaux de l’UE et en Asie centrale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz