La qualité environnementale dans une maison américaine

Une Habitation respectueuse de l’environnement située à Springfield, dans l’Etat du Missouri aux USA, a été pensée et construite par des étudiants en architecture de l’Université de Drury. Elle pourrait devenir un modèle du genre pour les futurs foyers américains.

Cette maison est conçue pour héberger une famille de quatre enfants. Elle contient quatre chambres et deux salles de bain dans seulement 120 mètres carrés !

La maison est certifiée "LEED de Platine", ce qui en fait une maison à très haute qualité environnementale. Le choix des matériaux de structure reste crucial et se devait de respecter certains critères : d’abord économiques, puis efficaces sur le plan énergétique, avec un degré d’entretien très faible, mais aussi facile à monter.

Pour gagner plus de surface et optimiser le volume intérieur, la cuisine se trouve sous l’escalier. Une passerelle haute traverse le salon afin de rendre le tout plus ouvert et plus spacieux.

La qualité environnementale dans une maison américaine

Le nombre d’ouverture de fenêtre est plus faible du côté Sud (salon et cuisine) et demeure plus élevé sur la façade nord afin de bénéficier d’une meilleure ventilation naturelle. Les fenêtres en façade sud intégrent également un faux plafond dont le but est d’optimiser l’ensoleillement en hiver et d’atténuer la chaleur l’été.

La qualité environnementale dans une maison américaine

D’autres éléments et matériaux contribuent à une meilleure efficacité énergétique / écologique :

  • Le chauffage au sol
  • Des tubes solaires produisent 70% des besoins de la maison en eau chaude et en chauffage
  • La toiture et les terrasses sont réalisées à partir de matériaux recyclés
  • Des conteneurs sont prévus pour recueillir l’eau de pluie
  • Des plantes, de la pelouse et un potager font parties intégrantes du projet
  • La peinture contient très peu de COV (Composés organiques volatiles)
  • Les verres enduits LOW-E contrôlent directement la portion radiation du transfert de chaleur. L’enduit est composé d’une couche métallique extrêmement fine qui réfléchit la chaleur radiante un peu comme un miroir réfléchit la lumière.
  • Les luminaires et les appareils électriques respectent la norme Energy Star
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La qualité environnementale dans une maison américaine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mariel
Invité

Bonjour,Il est important de ne pas négliger la prise en compte dans la mesure de l’ensoleillement. Pour plus de bien-être, d’économie et d’écologie…www.sun-time.orgblog : http://www.sun-time.org/tout-sur-le-solaire

wpDiscuz