Enerzine

Lancement officiel de la construction de Spiral2

Partagez l'article

Le chantier du futur accélérateur linéaire Spiral2, destiné à produire en abondance des noyaux dits exotiques, et qui devrait doubler à terme le potentiel de recherche a démarré officiellement lundi 17 octobre au Ganil (CEA/CNRS) à Caen.

Cette installation permettra d’étudier la structure du noyau atomique et de mieux comprendre certaines réactions nucléaires qui se déroulent au sein des étoiles.

L’installation Spiral2 est destinée à produire en abondance des noyaux qui n’existent pas à l’état naturel sur Terre et qui sont appelés noyaux exotiques. Au cœur de la future installation, un accélérateur linéaire supraconducteur délivrant des faisceaux d’ions parmi les plus intenses au monde bombarde une cible de matière. Les réactions induites (fissions, transferts, fusions…) engendrent des milliards de noyaux nouveaux. Extraits, triés, accélérés, les noyaux les plus intéressants sont assemblés en faisceaux qui permettent des expériences inédites, ouvrant ainsi de nouveaux horizons à la physique et à l’astrophysique nucléaires.

La construction de ce nouvel accélérateur de particules au Ganil doublera à terme le potentiel de cette Très Grande Infrastructure de Recherche européenne commune au CEA et au CNRS, destinée à étudier le noyau atomique. Le Ganil est actuellement l’un des quatre plus grands centres internationaux dédiés à ces recherches, avec le GSI en Allemagne, MSU aux Etats-Unis et RIKEN au Japon. Spiral2 le placera au tout premier rang.

Spiral2 est le projet de priorité nationale du CEA et du CNRS en physique nucléaire
. Il est le fruit de collaborations à la fois techniques et scientifiques entre de nombreux laboratoires français, européens et internationaux. Les collectivités territoriales sont particulièrement impliquées dans le développement du Ganil, dont la place d’excellence au niveau international sera confortée par la réalisation de Spiral2.

** Didier Lallement, Préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados, Philippe Duron, Député-Maire de Caen, Président de l’agglomération Caen la Mer, Jean-Léonce Dupont, Sénateur et Président du Conseil Général du Calvados, Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie, ont inauguré ce chantier avec Yves Caristan, Directeur des sciences de la matière du CEA, et Jacques Martino, Directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS et directeur scientifique référent du CNRS pour la région Normandie.

[ Credit image : Ganil/CEA – Ph Stroppa ]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz