Enerzine

Le coût énergétique des ménages a cru de 32% en 10 ans !

Partagez l'article

D’après la dernière enquête réalisée par "60 millions de consommateurs", les dépenses d’énergie liées au logement se sont accrues de plus de 30% en 10 ans, passant de 1.368 à 1.806 euros par ménage.

Le magazine rattaché à l’Institut national de la consommation (INC) précise par ailleurs que sur la même période (2000 à 2010), l’augmentation des prix (l’inflation) a grimpé "seulement" de 18%, soit une distorsion importante de 14 points.

Mais la note énergétique pourrait s’avérer encore plus salée à l’avenir. En effet, concernant l’électricité, les tarifs seront impactés par les énormes investissements qui restent inévitables à l’entretien de notre parc nucléaire (58 réacteurs). Ensuite, les combustibles étroitement dépendants des cours du brut de pétrole ne seront pas mieux lotis, comme le gaz et le fioul domestique dont la tendance à la hausse demeurera structurelle (voir l’article sur les tendances énergétiques selon Capgemini).

Sachez aussi que selon votre mode de chauffage, le coût peut varier du simple au double. Pour une famille de 5 membres, habitant dans une maison individuelle et se chauffant au gaz, la facture s’élève en moyenne à 850 euros l’année – hors coût d’installation et d’entretien de la chaudière -, contre 1.400 euros pour celle utilisant du fioul, et 1.600 euros pour le tout-électrique.

Enfin, dans le cas où vous quitteriez votre opérateur historique (EDF ou GDF) pour un fournisseur alternatif (Poweo, Direct Energie, etc.) 60 millions de consommateurs évalue à 79 euros l’économie réalisée sur votre facture, soit une baisse financière de moins de 5%.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    27 Commentaires sur "Le coût énergétique des ménages a cru de 32% en 10 ans !"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    indianagrenoble
    Invité

    Ah oui depuis Sarkoland non ? On privatise, càd qu’on donne à manger aux copains du privé au détriement du public… Ah oui… Combien 30% ? C’est qu’un début !

    Samivel51
    Invité

    En 10 ans le prix du petrole a ete multiplie par 6. Mais c’est egalement la faute a Sarkozy, je suppose. Je serais curieux de connaitre ce meme chiffres pour les autres grands pays: je ne serais pas surpris que l’augmentation soit bien pire.

    boronspin
    Invité

    vu les avantages corporatistes des salariés EDF/GDF, par rapport aux autres salariés, on peut dire que c’est l’ensemble des Français qui paie un surcoût pour le « publique ». Pour mémoire le CE EDF= 0,5 milliard! , le système de retraite « maison » , la surconsommation électique des foyers EDF : X3 à 5 par rapport aux foyers moyens) . Tout ça engendre un problème d’égalité entre les Français, un problème écologique par le gaspillage énergétique, et pour le coup ne n’est pas la faute à SARKOSY.

    dgewai
    Invité
    Incompétence ou malhonnêteté ? On peut lire : « En effet, concernant l’électricité, les tarifs seront impactés par les énormes investissements qui restent inévitables à l’entretien de notre parc nucléaire (58 réacteurs). Ensuite, les combustibles étroitement dépendants des cours du brut de pétrole ne seront pas mieux lotis, comme le gaz et le fioul domestique dont la tendance à la hausse demeurera structurelle ». Il faut être gonflé pour servir une telle analyse des augmentations supputatives du coût de l’électricité en France. Quid du prix payé pour le kWh photovoltaïque, le kWh éolien, les structures du réseau et les centrales thermiques supplémentaires… Lire plus »
    Lionel_fr
    Invité
    amalgames, récupérations et métaphores Pendant ce temps , on peut lire que les français ont consommé -4% d’énergie en septembre contre +2.8% en aout () Notre Janco national s’acharne avec sa métaphore sur les esclaves (voir sa derniere nouveauté). Il a inventé cette nouvelle unité en partant du principe qu’un homme en bonne santé peut produire environ 400w ce qui fait de nous tous des ignobles esclavagistes (mon PC + écrans consomment à cette minute 220w, mon laptop 60w et mon netbook 12w) On lit ici que le prix de l’énergie croit presque deux fois plus vite que l’inflation, ce… Lire plus »
    Bachoubouzouc
    Invité
    « la surconsommation électrique des foyers EDF : X3 à 5 par rapport aux foyers moyens » Mais où diable avez vous vu une connerie pareille ?!? Dans le genre chiffres truqués et accusations infondés des anti-nucléaires vous venez de crever un nouveau plafond !!! Juste pour le principe : Avez vous la moindre source pour étayer cette accusation invraisemblable ??? x3 à x5, mais putain vous savez ce que cela représente ??? Je sais même pas si c’est possible en pratique de consommer autant ! Je ne sais même pas si ce serait légal de publier une « étude » telle que celle… Lire plus »
    enerZ
    Invité

    Merci de garder votre calme et sang froid dans vos propos… concernant ce sujet qui reste sensible aux yeux de nos concitoyens… Le modérateur

    Bachoubouzouc
    Invité
    @ Boronspin Je vous en prie, continuez donc à nous traiter sans preuve de pollueurs. Apparamment, ce sujet est sensible aux yeux de nos concitoyens, il autorise donc à raconter n’importe quoi. Vos comparses nous avaient déjà traité de fascistes, d’adorateurs du veau d’or, et avaient même proposé une fois que nous soyons exécutés (!) : Cela ne semblait pas avoir choqué le modérateur à l’époque, j’imagine donc que ce sujet aussi était important aux yeux de nos compatriotes. A l’avenir, puis-je vous suggérer « consanguins » et « fils de pute de merde » ? Tous ces sujets sont visiblement très sensibles aux… Lire plus »
    gp
    Invité

    … et bien heureusement qu’il reste encore un sacré gros gisement d’économie d’énergie à aller chercher chez les consommateurs parce qu’avec le lot d’augmentation à venir dans les 15 prochaines années, on a pas fini d’entendre les gens se plaindre! L’énergie chère étant le meilleur allié de l’efficacité énergétique et de l’anti-gaspi, je ne vois pas de raison apparente de se plaindre?

    Lionel_fr
    Invité
    Salut gp, En fait il y a une erreur (fréquente) dans votre estimation. Le problème quand on aborde l’arithmétique sous un angle politique est que tout le monde manipule des logarithmes sans réaliser le caractère peu naturel de cette façon de compter (pourcents) +3.2%/an font 37.024% d’augmentation en 10ans . +2.82%/an font 32.06% d’augmentation en 10ans . C’est un calcul d’amortissement fréquent en finance et qu’on retrouve dans les statistiques en maths bien que cela n’ait pas fait partie de mon programme de maths … Politiquement parlant , je ne pense pas que le négawatt change drastiquement les perspectives de… Lire plus »
    Dan1
    Invité
    A lionel. Vous écrivez courageusement : « Il a inventé cette nouvelle unité en partant du principe qu’un homme en bonne santé peut produire environ 400w ce qui fait de nous tous des ignobles esclavagistes (mon PC + écrans consomment à cette minute 220w, mon laptop 60w et mon netbook 12w) » Quand un PC + écran consomme 220 W, on peut légitimement envisager de passer chez Négawatt pour diviser la consommation par 5 ou 10. Personnellement, je suis aux alentours de 30 W pour un portable confortable et maintenant, les mini portables descendent à 10 Watts. Pour écrire autant que vous,… Lire plus »
    Lionel_fr
    Invité
    Amusant Ce n’est pas tant le pc i5 de génération précédente ni les 2 écrans 23 ». Mais avez vous une idée de ce que consomme une geforce avec son IDE CUDA ou une radeon en cours de debug openCL … c’est une horreur Je mérite sans doute un bonnet d’âne aussi pour ma vieille alim stabilisée qui nourrit deux cartes ARM9 et je préfère ne pas évoquer la circuiterie maison qui affuble l’ensemble en singeant une machine de la taille d’un building d’une demi-douzaine d’étages. Par commodité , je laisse souvent tourner mon vieux laptop dont la veille prolongée est… Lire plus »
    Lionel_fr
    Invité
    Soyons plus lumineux. Mme Merkel vient de faire l’unanimité mondiale dans sa gestion de la crise de l’euro, presque toute la presse politique, économique mondiale lui dresse une éloge de « marraine de l’europe » Pourtant cette même Angela vous a fait un coup bas en prenant une décision anti-nucléaire bien primaire, bien cassante , voire un peu anti-française , il faut bien le dire (introduction en bourse d’Areva) Dés lors, Monsieur le roi de la jungle, il devient très difficile de la présenter comme une idiote qui ne comprend rien à l’électricité, rien au business, rien à l’industrie et qu’à cause… Lire plus »
    Dan1
    Invité

    Depuis ce matin je suis moins inquiet de l’approche de l’hiver car je sais désormais qu’il existe des gains faciles à faire en matière d’appel de puissance aux heures de pointes. Par exemple, je sais que Lionel peut continuer à disserter sur Enerzine en consommant 7 fois moins d’électricité. Et si la situation s’avère hypertendue, il dialoguera via un mini PC consommant 10 Watts au lieu de 220. Réduire d’un facteur 22 la consommation c’est pas mal et c’est immédiatement faisable.

    Sicetaitsimple
    Invité
    Pas d’accord, avec un panneau et une batterie d’ocase tout celà peut être parfaitement lissé. On attend juste des photos du panneau et de la batterie d’occase en question…cousus ou non sur le sac à dos. Après le GGP, il y a maintenant le GGCI ( Gang des Grands Consommateurs Informatiques), dont notre ami « 3M » ( Maitre du Monde Masqué) est le gourou. Sa dernière intervention (sur l’article Cap Gemini) m’a renversé…C’était tellement renversant que je n’ai pas répondu; (la réponse aurait été « Rhah, Lovely, Lionel n’oubliez pas de vous essuyer ») Qu’un tel visionnaire passe son temps sur Enerzine est… Lire plus »
    Lionel_fr
    Invité

    Tiens les echos parlent du hiatus franco allemand..

    Sicetaitsimple
    Invité

    So what? Quel est le scoop?

    Agent edf
    Invité
    Voilà encore le gros français de base jaloue qui sait que critiquer mais qui bouge pas son cul. Boronspin c’est simple EDf embauche vient ? Moi je viens de l’industrie automobile pour aller chez EDF. Résultat mon salaire net est passé de 1500 euros à 1400 environ. Alors quand je vois notre super privilège de 1400 euros sur l’année c juste un salaire différé imposable. Enfin pour ton info perso, depuis que je boss chez EDF, ma consommation et mon mode de vie est identique. C’est sur qu’il y a toujours des gens de ton genre, imbécile qui vont abuser… Lire plus »
    Max76
    Invité
    Que c’est étrange. On ne parle jamais des taxes du type CSPE « contribution aux charges de service public de l’éléctricité » Avant le 1er janvier 2011 la CSPE était de 4,5 €/MWh maintenant elle est de 7,5 €/MWh soit si je calcul bien une augumentation de 66.67%. Il suffit de lire sa facture d’éléctricité. Pour info cette taxe permet de financer le surcoût lié à l’obligation d’achat d’éléctricité produite par les ENR du type (solaire, éolien,cogénération …) et sans ces aides les ENR ce n’est pas rentable malgré tout ce que je lis en permanence! Et oui les ENR coûtes chères… Lire plus »
    Pastilleverte
    Invité

    réduire de plus de 32% leur consommation, non mais ! Et vivement des taxes carbone ou assimilées pour augmenter encore plus le coût. (mais c’est pour la bonne cause)

    Nature
    Invité

    En dehors de toute expertise , on peut regretter que trop d’architectes ne pensent pas à prévoir des espaces ouverts et naturellement ventilés pour remplacer les sèche-linge , dont on sait l’avidité energétique. Cette disposition ne demande aucun génie,seulement un peu de sens pratique .

    Reivilo
    Invité
    Pour mieux savoir ce qu’il y a dans la CSPE La majeure partie de cette taxe concerne la cogénération et la péréquation tarifaire, mais l’augmentation sur 2011 est surtout le résultat cumulé de la non prise en compte des charges prévisionnelles indiquées chaque année par la CRE. (le prix de l’électricité en France pour EDF est fixé par l’état et décorélé du coût réel, donc nous avons le fameux « prix le plus bas d’Europe » ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait exact et pas du tout durable) Dans les 19,6 euros de CSPE que je paye sur ma facture… Lire plus »
    Dan1
    Invité
    A partir du même lien, que j’ai déjà donné plusieurs fois, je parviens à une plus nuancée : J’ai surtout noté que le photovoltaïque seul (déjà à 2GW produisant environ 2 TWh) représente déjà 26,4% de la CSPE de 2011 (sans les arriérés qu’il va falloir payé à EDF). Le PV + l’éolien représentent déjà 38,2 % de la CSPE 2011. « le prix de l’électricité en France pour EDF est fixé par l’état et décorélé du coût réel » C’est faux, le prix n’est pas décorrélé du coût de revient pour EDF. En revanche il peut être assez éloigné du prix… Lire plus »
    Dan1
    Invité
    « Au passage la CSPE est directement liée à la consommation, donc ce n’est pas le contribuable qui paye mais le consommateur en fonction des kWh utilisés. » Première remarque : C’est bien le consommateur qui paye, mais compte tenu qu’il ne s’agit d’une contrepartie évidente à un service rendu au prix du marché, le Conseil d’Etat considère qu’il s’agit d’une imposition. Le fait que la CSPE soit liée à la consommation ne l’éxonère pas d’être un impôt, car en France les taxes (dont la célèbre TVA proportionnelle à la consommation) font partie des impôts. Ceci dit, elle n’est pas proportionnelle complètement… Lire plus »
    Lionel_fr
    Invité
    L’existence d’un monopole sur la production et la distribution arrive à quel moment dans votre jeu de mots Dan ? Le terme « menteur » semble un peu hypertrophié. A moins qu’on ne retorque que la vente d’électricité par une seule compagnie appartenant à l’état relève des tribunaux ce qui est bien le cas en l’éspece. La partie fixe de la facture electrique est un prélèvement obligatoire ! à moins de se passer d’électricité réseau. Votre assertion met un lumière un point de l’appreil electrique français qui fait l’objet de poursuites de la commission européenne en attendant l’OMC… pas joli joli tout… Lire plus »
    Nicias
    Invité

    « le prix de l’électricité en France pour EDF est fixé par l’état et décorélé du coût réel » Après les couts cachés du nucléaire, voici les pertes cachées d’edf… Profits 2010: 1 milliard d’€ y compris 2,9 milliards d’€ de provisions pour des depréciations d’actifs … a l’étranger ou les prix sont libres !

    Dan1
    Invité
    L’OMC et les règles de la concurrence pure (libre et non faussée), c’est bien joli mais ce n’est pas le seul modèle qui permette de vivre. En l’espèce, la France a su développer un monopole efficace au service des français comme l’a rappelé Marcel Boiteux qui pense même à l’avenir : Je reprends la citation finale : « Mais, après qu’à travers les siècles le pouvoir des plus riches l’ait peu à peu emporté sur celui des plus forts, ne peut-on penser qu’un jour viendra où le pouvoir de l’argent sera lui-même sublimé par une forme de pouvoir dont les motivations… Lire plus »
    wpDiscuz