Enerzine

Le groupe VELUX lance une nouvelle génération de fenêtres de toit

Partagez l'article

Le fabricant de fenêtres en toiture et de lucarnes, VELUX, a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle génération de fenêtres de toit qui hisse "l’efficacité énergétique" et "la lumière naturelle" à des niveaux plus élevés.

« Nous avons travaillé intensément au cours des années passées pour développer la nouvelle génération de fenêtres de toit VELUX. Elle établit de nouveaux standards au bénéfice de millions d’individus qui apprécient la lumière naturelle et l’air frais en provenance du toit grâce aux fenêtres VELUX. Cette nouvelle génération de fenêtres associe des propriétés d’isolation remarquables avec des avantages nettement améliorés grâce aux gains de chaleur solaire passive et permet d’atteindre ainsi des niveaux de rendement énergétique excellents », a déclaré Jørgen Tang-Jensen, PDG du groupe VELUX A/S.

Et d’ajouter : « De cette façon, les fenêtres de toit VELUX deviendront un contributeur net pour les habitations à faibles besoins énergétiques, qui sont si importantes pour réduire la consommation énergétique mondiale, mais qui ne représentent encore que 40 % du total ».

La nouvelle génération de VELUX améliore les propriétés d’isolation avec un coefficient de transmission de chaleur réduit à 1,2 pour les fenêtres de toit version standard. Elles sont associées à une surface vitrée plus large, qui permet non seulement d’accueillir jusqu’à 18% de lumière naturelle en plus, mais aussi de faire bénéficier à nos foyers de gains de chaleur solaire passive importants.

« La surface de vitrage a été accrue pour deux raisons. Tout d’abord, nous souhaitions améliorer l’efficacité énergétique de la nouvelle fenêtre de toit, qui est non seulement mieux isolée mais bénéficie également de gains de chaleur solaire passive lors des périodes froides : il en résulte un équilibre et une performance énergétiques remarquables. D’autre part, davantage de lumière naturelle signifie un besoin réduit de lumière électrique, ce qui permet de faire des économies d’énergie et d’améliorer le bien-être des individus qui vivent et travaillent dans des bâtiments qui en sont équipés », a expliqué Jørgen Tang-Jensen.

Par ailleurs, afin d’améliorer les gains de chaleur solaire passive de ses produits lors des saisons de chauffage, VELUX indique qu’il continuera à offrir une gamme de variantes de surfaces de vitrage et de décorations et de systèmes de protection solaire, pour limiter les risque de surchauffe dans les périodes ou les zones climatiques plus chaudes.

Comme l’air frais est un élément tout aussi important pour un climat intérieur, la ventilation est encore possible même lorsque la fenêtre est fermée grâce à son volet de ventilation unique.

Le groupe VELUX lance une nouvelle génération de fenêtres de toit

« Nous sommes heureux d’annoncer que la nouvelle génération de fenêtres de toit de VELUX offre également une gamme d’avantages nouveaux et améliorés en matière de design, de confort et de principes d’installation, qui seront bien accueillis par nos nombreux clients, installateurs, distributeurs et architectes dans le monde entier », a déclaré Jacob Schambye, Directeur commercial du groupe VELUX A/S.

En effet, de par leur nouvelle équerre de montage à plusieurs niveaux, elles peuvent être installées plus rapidement et à deux niveaux du toit différents : "standard ou encastré". Avec un montage encastré, la fenêtre est posée plus en profondeur dans le toit, ce qui lui confère "une meilleure qualité esthétique et contribue encore davantage a réaliser des économies d’énergie", conclu le fabricant.

Équilibre énergétique

L’équilibre énergétique est une valeur spécifique composée de plusieurs variables propres à chaque fenêtre de toit et variante de surface de vitrage. L’équilibre énergétique est une méthode servant à évaluer l’efficacité énergétique d’une fenêtre. Il s’agit de l’équilibre entre l’énergie solaire qui pénètre à travers la fenêtre et la perte de chaleur qui s’échappe par cette même fenêtre. Si le niveau de gain de chaleur solaire est plus élevé que la perte de chaleur, l’équilibre énergétique de la fenêtre est positif.

Lorsque la saison est au refroidissement du bâtiment, l’équilibre énergétique devrait être aussi proche de zéro que possible afin de réduire le risque de surchauffe et d’éviter d’utiliser des énergies fossiles pour refroidir les pièces. Les fenêtres de toit dotées de stores solaires élevés continueront à éviter la surchauffe du bâtiment en été ; une protection contre la chaleur supplémentaire peut être fournie par les stores décoratifs et d’occultation ainsi que par les volets roulants.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Le groupe VELUX lance une nouvelle génération de fenêtres de toit"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    aurel
    Invité
    De toute manière, ça reste une aberration ces fenêtres de toit. A moins d’avoir une pente de toit proche de la verticale, c’est surchauffe assurée en été (quand le soleil est au plus haut), et des apports solaires passifs quasi nuls en hiver (mais les déperditions caloriques sont bien présentes). Mais ça permet de récupérer de la surface habitable dans les combles, pour y faire les chambres des enfants (35°C en fin de soirée en été, et les chauffage à fond pour arriver tout juste à 18°C en hiver). Quand on voit les appartements du dernier étage des immeubles de… Lire plus »
    maxxxx
    Invité

    Des suggestions pour aller avec la critique ? vivre dans le noir ? laisser les étages inocupés ?

    Tas
    Invité

    Des chiens assis par exemple

    Stephsea
    Invité
    On lit parfois des bêtises qui nous laisse un peu perplexe… Dans ce genre de déclaration, on peut aussi déclarer tout habitat comme impropre, et toute méthode de construction comme « à bannir »… C’est un peu ridicule de tirer ainsi aveuglément sur un système de fenêtre. Velkux est pourtant est une des locomotives du domaine et n’est pas en reste pour produire du confort. La fenêtre de toit ne génère pas par elle même de l’inconfort. C’est l’ensemble du bâtiment qui est mal voire très mal conçu. Une fenêtre de toit est même un élément de confort certain si elle de… Lire plus »
    Stephsea
    Invité
    Passé ce correctif, on devrait plutôt considérer l’énorme potentiel d’énergie (gartuite et non CO2) que représente les apports solaires directs. Une fenêtre de toit fortement inclinée avec une bonne isolation et un volet externe est un formidable panneau solaire régulable, en plus de proposer un point de vue parfois agréable aux habitants. Il faudrait donc toujours privilégier (sous nos lattitudes nordiques) ces apports solaires directs dont le rendement est proche de 100% et dont la technologie est simplissime (par rapports aux autres). Une simple fenêtre bien pensée et bien orientée est un véritable gisement d’énergie et de confort, mais ne… Lire plus »
    Francky06
    Invité

    Aurel a raison! Les velux en maison passive sont à bannir. Pour plusieurs raisons Pas assez isolante l’hiver par rapport au triple vitrage uw =0.7 Trop de chaleur l’été (alors oui on peut mettre un volet extérieur mais plus de lumières) Pour la luminosité, des fenêtres soufflet triple vitrage dans la cage d’escalier au nord (positionnée bien haute dans le mur) avec une commande motorisé pour avoir l’avantage de ventiler naturellement comme le ferai un vélux les nuits d’été

    wpDiscuz