Le Japon reste l’un des plus gros importateurs de GNL au monde

GDF Suez a annoncé le mois dernier la signature d’un accord pour la vente de gaz gaturel liquéfié (GNL) à Chubu Electric of Japan (Chubu), une livraison de 20 cargaisons (environ 1,2 million tonnes) pour une période de 27 mois, et devant débuter au premier trimestre 2015.

"Cet accord montre une fois de plus l’engagement de GDF Suez à développer ses ventes en Asie, une région avec des besoins croissants en GNL. Le GNL joue un rôle clé dans le mix énergétique du Japon. En tant que fournisseur fiable, nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec Chubu Electric, un acteur significatif du GNL au Japon" avait déclaré Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint, en charge de la branche Global Gaz & GNL.

Le Japon a importé environ 88 millions de tonnes de GNL en 2013, ce qui représente 37,5 % de la consommation mondiale. Le Japon devrait rester l’un des plus gros importateurs de GNL au cours de la décennie à venir. Depuis le 1er janvier 2012, GDF Suez a livré plus de 6,6 millions de tonnes de GNL en Asie, dans le cadre de ses contrats moyen et long terme.

Chubu Electric Power Co., Inc. est le troisième électricien japonais, en termes de capacités de production, d’électricité vendue, de revenus et d’actifs. Il dessert une région d’environ 39 000 km2, comptant cinq préfectures au centre du Japon, pour une population de 16 millions d’habitants. La région de Chubu est également connue comme l’un des poumons industriels du Japon, avec de nombreuses usines automobiles, aéronautiques, de machines-outils ou encore de composants électriques.

GDF Suez est un acteur global dans le domaine du GNL et le principal importateur de GNL en Europe. Le Groupe détient le troisième portefeuille d’approvisionnement en GNL au monde, provenant de 6 pays différents et représentant 16 millions de tonnes par an. Il exploite une large flotte de 14 méthaniers sous contrat d’affrètement à moyen et long terme.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Japon reste l’un des plus gros importateurs de GNL au monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

le stockage, c’est dans l’ADN des Gaziers !

Verdarie
Invité

Oui, le stockage permet de produire à la demande en fonction de la consommation et de se préserver de l’intermittence. Les producteurs Enr feraient bien de s’en inspirer.

wpDiscuz