Le Maroc reçoit 43,2M$ pour ses énergies renouvelables

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, le 29 avril, un don de 43,2 millions de dollars émanant du Fonds de l’Environnement Mondial (GEF) pour le financement d’une Centrale Thermo Solaire, à Ain Béni Mathar, à 86 Km au sud de la ville d’Oujda.

Le projet vient en réponse au besoin urgent du Maroc de renforcer sa capacité énergétique. En effet, le gouvernement marocain est en phase de mise en œuvre de nouvelles politiques pour diversifier les sources d’énergie, afin de réduire la dépendance énergétique du pays et favoriser son intégration dans les marches régionaux et les marchés de l’Union Européenne.

Le projet encourage le changement technologique pour une transition vers une économie faible en Carbone. Le projet représente un partenariat stratégique qui balisera la coopération technique et financière, à long terme, entre la Banque mondiale et le Royaume du Maroc dans le secteur de l’énergie », affirme monsieur Theodore Ahlers, Directeur du Département Maghreb à la Banque mondiale.

D’une durée de 3 ans, le projet est cofinancé par l’Office National d’Electricité (ONE- Maroc), le Fond de l’Environnement Mondial (GEF) et la Banque Africaine pour le Développement. Le projet contribuerait également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Office National d’Electricité a pris des mesures relatives à l’impact environnemental des émissions de carbone des installations de production de l’énergie. “L’ONE a déployé des efforts considérables pour la préparation de ce projet. A travers l’appui du GEF nous allons utiliser l’expérience des Etats-Unis et de l’Europe dans la construction et le fonctionnement des Stations thermo solaires, pour garantir le succès et la durabilité de ce projet », déclare monsieur Noureddine Bouzaher, Economiste Principal en Energie, à la Banque mondiale et chef de ce projet.

 
(src : Banque Mondiale)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz