Enerzine

Le Portugal lance un pétrolier anti-marées noires

Partagez l'article

Lors d’un exercice en conditions réelles au large de Sesimbra, l’Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA, voir BE Portugal 23 "L’ESA et l’EMSA signe un accord pour renforcer la sécurité et la surveillance maritime" [1]) a présenté le nouveau navire qui vient rejoindre la flotte des neuf navires affectés et sous contrat de prévention pour la protection de l’espace maritime.

Le "Galp Marine" n’appartient pas à la marine mais est bel et bien sous contrat. C’est un navire privé qui appartient à la société portugaise GALP, chargé de l’approvisionnement en carburant des autres navires. Cette "station service mobile" officie entre Sines et Lisbonne.

Cependant, l’agence européenne peut, au terme du contrat passé avec GALP, le réquisitionner à tout moment avec un délai maximum de 15 heures pour qu’il intervienne sur le lieu d’une marée noire. Grâce à ses barrières flottantes, ses bras latéraux et ses pompes, il peut récupérer 3.000 tonnes d’hydrocarbures ou de dérivés à chaque intervention. Willem de Ruiter, président de l’EMSA, précise qu’en cas d’un accident comme celui du Prestige, où 50 mille tonnes de fioul avaient été relâchées, le Galp Marine ne pourrait faire face seul.

Mais, avec l’arrivée prochaine d’autres navires sous contrat français et espagnols l’année prochaine, l’Europe sera certainement mieux préparée à affronter un autre événement du type "Prestige".

Avec deux navires en baltique, deux sur l’océan atlantique et deux en mer Méditerranée, le réseau des navires de lutte contre les marées noires s’accroît. D’ici 2009, deux navires chargés de patrouiller en mer devraient être livrés par la marine portugaise afin de compléter le dispositif.

 

BE Portugal numéro 28 (21/12/2007) – Ambassade de France au Portugal / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52378.htm


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz