Enerzine

Le prix du Gaz baisse aux US et monte… en France

Partagez l'article

Ainsi, pour un prix de référence de 100 au 1er janvier 2009, il ne vaut plus sur le marché spot que 70 de nos jours alors que dans le même temps le brut et à peu de chose prés les produits pétroliers qui lui sont liés a monté de 25 %.

Et dans le même temps, on est en train de nous préparer, en France, à une augmentation du prix du gaz de 7 à 9 % à partir du 1er avril. Ou est l’incohérence?

Le prix du Gaz baisse aux US et monte... en France
C’est simple, nous sommes nous toujours dans un système de prix administrés par l’Etat sur la base d’une révision trimestrielle de ce prix en fonction des couts d’approvisionnement et de distribution de l’ex GDF. Or l’essentiel de cet approvisionnement se fait par gazoduc, en particulier à partir de la Russie, dans le cadre de contrat d’une durée de 25 voire 30 ans qui sont indexés…. sur le prix du baril de pétrole. Le seul endroit au monde où il y a une cotation spot du prix de gaz est effectivement aux Etats-Unis qui est approvisionné par ses propres productions sur le territoire national et par du Gaz de Pétrole Liquefié, GPL, d’importation en provenance des gigantesques usines de liquéfaction du Moyen Orient.

Rajoutez la dessus une couche d’intervention gouvernementale pour ne pas monter quand les prix montent (cas de la forte hausse du baril aux environs des 150 euros) et en compensation pour ne pas baisser quand le baril baisse et vous comprendrez pourquoi l’évolution du prix du gaz en France est inextricable.

Ce qui devrait permettre à un nouvel entrant sur notre marché d’aller chercher du gaz aux US et de nous le vendre à prix cassé, me direz vous? Hélas ce n’est pas comme cela que l’on comprend la concurrence en France. Le marché est bien verrouillé, ne serait ce que par la logistique très lourde de l’approvisionnement (gazoducs par rapport à l’importation par des méthaniers de GPL dans des dépôts gaziers spécialisés avec unité de regazéification) et par le peu d’appétence de nos autorités pour la concurrence.

Et voila pourquoi vous allez voir le prix de votre gaz augmenter là où le consommateur américain le verra baisser !

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange


Partagez l'article

 



    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz