Le renouvelable, priorité de la recherche irlandaise

Les énergies renouvelables deviennent le troisième thème de recherche prioritaire pour l’Irlande.

Le gouvernement irlandais vient en effet d’annoncer qu’il attribuait 90 millions d’euros supplémentaires à SFI (‘Science Foundation Ireland’), pour financer des projets de recherche sur les thèmes des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Cette somme sera allouée sur la période allant jusqu’en 2013.

La SFI est la principale agence de moyens qui finance la recherche en Irlande.
Initialement, ses domaines d’intervention concernaient les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication. Dans ces secteurs, l’Irlande a connu un développement spectaculaire et a réussi à attirer de nombreux investissements étrangers. Jusqu’à présent, ils ont concentré l’essentiel des financements pour la recherche qui reste, de ce fait, très appliquée et assez peu fondamentale.

Avec cette nouvelle priorité sur les énergies, l’Irlande souhaite renouveler les succès économiques qu’elle a connus au cours de la décennie écoulée. Le gouvernement mise sur ce nouveau secteur perçu comme porteur d’opportunités de développement économique. L’Irlande dépend pratiquement à 100% de ses importations pour répondre à ses besoins énergétiques. Son isolement géographique à l’extrémité du continent européen et sa faible interconnexion avec les réseaux électriques étrangers rendent fragiles son approvisionnement et la stabilité de son système électrique. Néanmoins, le pays dispose de ressources naturelles très importantes et jusqu’à présent peu exploitées : énergie éolienne, de l’océan et biomasse.

Ces décisions viennent de se traduire concrètement par le lancement, fin mai 2008, de la ‘Charles Parsons Research Initiative’ (CPI) à l’université de Limerick. Dotée de 20 millions d’euros, cette initiative va développer des projets de recherche sur les thématiques suivantes :

  • Génération d’énergie à partir de sources renouvelables ;
  • Biocarburants et conversion énergétique avancée ;
  • Conservation énergétique, stockage et efficacité ;
  • Capteurs environnementaux ;
  • Développement durable.

BE Irlande numéro 30 (10/06/2008) – Ambassade de France en Irlande / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54951.htm

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le renouvelable, priorité de la recherche irlandaise"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Belles réflexion,décision et initiative ! A émuler chez nous ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz