Enerzine

L’économie d’énergie au coeur d’un campus indien

Partagez l'article

Le campus de l’Université TERI à Vasant Kunj, sur 8000 m2, inauguré par la Présidente Pratibha Patil, se veut une vitrine pour les économies et la conservation d’énergie. L’université, qui est la premières de ce type dédiée à l’étude de l’environnement, de l’énergie et des sciences naturelles, consommera seulement 60% de l’énergie qu’un bâtiment de la même taille consomme habituellement.

"Nous attendons 40 pour cent d’économie sur l’énergie. Les bâtiments ont été construits avec des systèmes à économie d’énergie et des efforts ont été faits pour minimiser les gaspillages d’eau et d’électricité dit le Secrétaire de l’Université TERI M. Rajiv Seth. L’université a été conçue pour faire le meilleur usage possible des ressources naturelles afin de créer un "campus vert".

En plus des designs architecturaux entraînant une économie d’énergie passive, la construction possède aussi un tunnel géothermique. C’est une technologie qui utilise un tunnel creusé à quatre mètres sous le sol, où la température est à peu près constante toute l’année. Le tunnel passe à travers l’immeuble, apportant de l’air frais en été et maintenant une température agréable en hiver. Le campus possède aussi des accumulateurs thermiques dans les classes, ce qui permet de stocker l’énergie quand elle est disponible et de l’utiliser au besoin. Ainsi, le refroidissement des masses thermiques se fait pendant la nuit. Pendant le jour, lorsque les températures sont plus élevées, ces masses thermiques sont utilisées comme un puits pour l’air frais requis.

En ce qui concerne l’eau, des installations ont été faites pour réduire les gaspillages de 25 pour cent. L’eau gaspillée sera par ailleurs réutilisée pour l’irrigation, et l’eau de pluie exploitée pour recharger l’aquifère, la couche de terrain qui contient les nappes d’eau.

[src : BE Inde numéro 33 (10/10/2008) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56218.htm]


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "L’économie d’énergie au coeur d’un campus indien"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Bravo ! Excellente approche et réflexions. Faudrait que les Université thématiques sur ce type de domaines et sujets et les cabinets d’architectes un peu PARTOUT dans le monde développé et en cours de, commence à réfléchir et agir de la sorte…sérieusement et concrètement….ça permettrait de viser des 50 kWh/an/m2…..débatus par ailleurs….A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz