L’efficacité énergétique industrielle au HERMES Award

L’industrie des métaux pourrait voir diminuer de moitié sa consommation d’électricité dans la fabrication des métaux.

Les entreprises Zenergy Power GmbH de Rheinbach et Bültmann GmbH de Neuenrade (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont reçu le prix d’innovation HERMES AWARD 2008 pour le développement d’un nouveau dispositif de chauffage par induction. "Les gagnants ont contribué à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le traitement des métaux", a affirmé la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, dimanche 20 avril lors de l’ouverture de la foire de Hanovre, "à travers la stratégie Hightech pour la protection du climat, le gouvernement a placé le soutien des technologies énergétiques durables au centre de sa politique d’innovation", a-t-elle précisé.

L’industrie métallurgique appartient aux secteurs qui consomment le plus d’électricité. Que ce soit pour la trempe, le forgeage ou l’extrusion, le matériau doit être chauffé. Le chauffage par induction est un procédé connu. Mais le rendement des dispositifs conventionnels utilisant des bobines de cuivre était jusqu’alors inférieur à 50% en raison des pertes de chaleur.

En comparaison, le dispositif développé par Zenergy Power et Bültmann consomme moitié moins d’électricité. Pour obtenir ce résultat, ils ont couplé l’effet de supraconductivité observable à haute température à des procédés innovants, ce qui leur a permis d’atteindre un rendement de plus de 80%.

"Le résultat est une technologie innovante de grande valeur pour l’industrie et pour la société. Le projet vainqueur prouve à nouveau que c’est justement à l’interface des technologies clés que se produisent les innovations d’importance", a souligné Mme Schavan.

Le HERMES AWARD appartient aux plus grands prix technologiques, offrant une récompense de 100.000 euros. Ce prix 2008 représente sa cinquième attribution pour laquelle 50 entreprises avaient candidaté. Dans le cadre de la foire de Hanovre, il récompense les innovations qui se distinguent à la fois par leur haute qualité technique, leur rentabilité et par le progrès qu’elles apportent en terme de connaissance.

BE Allemagne numéro 382 (23/04/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54290.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz