L’Elysée confie la gestion énergétique de son parc informatique à AVOB

La société AVOB, pionnière de l’informatique verte, accompagne l’Elysée dans sa démarche vertueuse avec l’installation de sa solution IT Energy Saver : "les économies réalisées seront de l’ordre de 48 000 kWh soit près de 4 000€ par an."

Depuis plusieurs années, le Service Informatique de la Présidence de la République développe une stratégie de développement durable basée notamment sur le recyclage de toners, de matériels informatiques et électroniques usagés dans le respect des normes environnementales, ainsi que sur un programme de rationalisation des impressions papier.

L’implémentation de la solution d’AVOB, sur l’ensemble des postes de travail qui composent le parc informatique de l’Elysée, vient renforcer cette démarche.

Dès septembre 2013, les services informatiques de la Présidence ont choisi de travailler avec AVOB. En effet, face à la prédominance de l’outil informatique dans les environnements de travail actuels des entreprises, il devient indispensable de prendre en considération les dimensions économique et écologique des parcs informatiques. Des solutions comme IT Energy Saver permettent par exemple de réduire la consommation énergétique et l’empreinte écologique des postes de travail tout en optimisant le confort des utilisateurs.

"Nous sommes ravis de collaborer avec une référence française dans le domaine de la gestion d’énergie" a expliqué Arnaud Mazier, Directeur des Systèmes d’Information de la Présidence de la République. "Ce projet, à la confluence entre l’innovation, la collaboration avec une jeune pousse et le développement durable, était pour nous une composante importante d’une politique plus générale de rationalisation des coûts informatiques."

"Dans le cadre de ce partenariat, nous nous sommes adaptés aux besoins propres de l’Elysée ainsi qu’aux profils des utilisateurs. Notre solution de pilotage énergétique des postes de travail est sécurisée et assure une mise en œuvre très simple des créneaux de maintenance" a commenté Pierre Duchesne, CEO d’AVOB.

Les services informatiques de la Présidence de la République semblent avoir été séduits par la console d’administration d’AVOB, à la fois simple d’utilisation et intuitive. En termes de reporting, IT Energy Saver constitue non seulement un outil essentiel d’optimisation de la configuration mais également de retour d’information à destination des utilisateurs de services informatiques.

Chaque année, les économies réalisées par l’Elysée seront de l’ordre de 4000 euros, de 3.000 kg de CO2 et de 48.000 kWh sur l’ensemble de son parc informatique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’Elysée confie la gestion énergétique de son parc informatique à AVOB"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Papijo
Invité

“les économies réalisées seront de l’ordre de 48 000 kWh soit près de 4 000€ par an.” D’accord, ça permet peut-être de renouveler le scooter du président ! Mais, peut-on savoir le montant de la prestation d’AVOB par rapport à une solution standard ?

Tech
Invité
cout de ma precription: une note de service! qui dirait aux utilisateurs de programmer son alimentation de PC sur puissance réduite avec extinction d’écran, arrêt du disque dur, mise en veille et tout le reste. et on éteint quand on part du bureau! en gros du bon sens et une éduction à l’économie d’énergie ;o) que tout le monde (tout du moins les “employés” actuels de l’ élysée) devrait également appliquer “à la maison” ensuite pour le toner, vérifier les travaux d’un élève aux US qui en changeant de Police de caractère a permis d’économiser d ‘énormes quantités de Toner… Lire plus »
wpDiscuz