Les écoles japonaises friandes d’énergie solaire

Le fabricant de cellules solaires, Kyocera Corporation a annoncé la semaine dernière qu’il avait installé plus de 1 200 systèmes de production d’énergie solaire dans des écoles publiques au Japon.

Le recours à l’énergie solaire dans les écoles japonaises a augmenté de façon exponentielle ces dernières années grâce au projet gouvernemental « School New Deal » visant à équiper une grande partie des établissements scolaires japonais.

Parmi les mesures mises en place en 2009 pour lutter contre la crise économique, le projet « School New Deal » soutient la réforme fondamentale des équipements pour promouvoir les écoles qui ont un environnement scolaire adapté au 21e siècle. Plus particulièrement, le projet prévoit d’atteindre rapidement des normes de construction antisismique plus élevées et d’utiliser la production d’énergie solaire sous couvert d’un meilleur impact sur l’environnement et de meilleures technologies de l’information et de la communication (TIC).

En avril 2009, le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie s’est fixé pour objectif de porter à 12 000 le nombre d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées publics équipés d’installations solaires.

Les écoles japonaises friandes d'énergie solaire

Depuis le lancement du projet « School New Deal », le nombre d’écoles équipées par Kyocera a considérablement augmenté. Désormais, ce sont plus de 3 000 établissements scolaires à travers le pays qui utilisent l’énergie solaire. Sur le marché des installations scolaires au Japon, Kyocera détient la plus grande part avec plus de 40 %.

Le recours à l’énergie solaire dans les écoles représente une grosse part de la croissance sur le marché japonais de l’énergie solaire à usage public et industriel, qui a été multipliée par 3,6 entre 2005 et 2010.

* Chiffre basé sur les données issues de la Japan Photovoltaic Energy Association (JPEA)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz