Les entreprises françaises et l’économie post-carbone

Depuis le Grenelle de l’environnement, les derniers rassemblements autour du changement climatique et ceux à venir démontrent l’importance des enjeux économiques et environnementaux.

Avec l’échec du sommet de Copenhague et dans l’attente de la conférence de Mexico, les entreprises doivent poursuivre leurs stratégies de développement économique dans un cadre réglementaire en devenir. L’abandon récent de la Taxe Carbone au niveau national et les réticences face à sa mise en œuvre à l’échelle européenne révèlent la difficulté d’anticiper les obligations auxquelles l’entreprise sera confrontée. Face au manque de visibilité pour leur business, une double interrogation se pose : Comment les entreprises préparent-elles l’avenir ? Comment abordent-elles les enjeux du changement climatique dans ces conditions ?

Enablon** annonce la publication de l’étude Enablon 2010 intitulée « les entreprises françaises et l’économie post-carbone ».

L’étude présente l’implication des grandes entreprises françaises dans la lutte contre le changement climatique. Dans un contexte réglementaire difficile, 78% des entreprises pensent que les nouvelles réglementations devraient être décidées à l’échelle mondiale, et seules 15% des entreprises souhaitent que ces réglementations soient nationales. De plus, 63% des entreprises interrogées ont anticipé les réglementations de réduction des émissions de carbone et 95% déclarent réduire leurs émissions de CO2 malgré des objectifs mal définis pour toute l’entreprise.

Une entreprise sur deux est déjà engagée dans un processus concret de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
La gestion du carbone est considérée comme une réelle opportunité de baisse de la consommation énergétique et des coûts inhérents. Bien que les entreprises concernées via une implication massive pour l’environnement, s‘organisent face à cet enjeu économique et environnemental, les moyens mis en œuvre ne sont pas encore à la hauteur de leur investissement moral.

Cette étude auto-administrée a été réalisée en ligne entre le 4 et le 24 mars 2010.

** l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions logicielles de développement durable et de gestion du carbone

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz