Les LED prennent de la puissance

En prenant de la puissance, les LED pourraient très rapidement s’imposer comme des alternatives , non seulement aux lampes à incandescence, mais également aux lampes fluocompactes.

Grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs de l’université de Glasgow, les Diodes Electro Luminescentes pourraient acquérir, d’ici 3 ans, la puissance qui leur manquait jusqu’alors.

A l’heure actuelle, une bonne partie de la lumière diffusée par les LED est capturée par la structure-même de la lampe.

De simples trous, microscopiques, à la surface des lampes, permettent d’amplifier la puissance de celles-ci, et les fait passer du statut de décoration de sapin de noël, à celui d’alternative crédible aux lampes actuelles.

Le principal inconvénient de la technique, est qu’elle nécessite beaucoup de temps, et consomme beaucoup d’énergie. Les chercheurs ont réussi à optimiser le système, et réussissent désormais à imprimer des trous dans des milliards de lampes à une vitesse bien plus grande, et pour un couût bien moins élevé.

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les LED prennent de la puissance"

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
LED
Invité

Il est vrai que l’extraction de la lumière hors de l’optique est à améliorer. Mais le point qui nuit aux LEDs à l’heure actuelle est leur fort dégagement de chaleur. Il faut un bon management thermique Cf