L’Etat mobilise 450 ME pour promouvoir les transports durables

Le développement des transports collectifs urbains et des actions de mobilité durable, qui permettent de lutter contre la congestion urbaine et de réduire la pollution de l’air en aidant au report modal vers des modes de transport plus responsables, s’inscrit dans la politique de transition écologique de la France.

Le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Frédéric Cuvillier, a lancé le 7 mai 2013 un nouvel appel à projets pour promouvoir les transports collectifs et la mobilité durable. Au total, 450 millions d’euros seront mobilisés pour soutenir les projets portés par les collectivités locales de métropole (hors Ile-de-France) et des Outre-mer.

Pourront être subventionnés :

►  les projets de métro, de tramway, de tram-train, de bus à haut niveau de service, de navette fluviale ou maritime, de transport par câble ou crémaillère,
►  les investissements se rapportant au vélo,
►  les actions innovantes en matière de mobilité durable (une enveloppe y sera spécifiquement dédiée).

"Lors de la phase d’évaluation des dossiers, l’appel à projets appréhendera en particulier l’intérêt du projet au regard des enjeux de développement durable touchant au cadre de vie et à l’accessibilité, à la qualité de l’air, à la bonne gestion des espaces, à la transition énergétique et à la cohésion sociale. A cette fin, les projets contribuant à l’amélioration de la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficieront d’un taux de subvention qui pourra être majoré jusqu’à 10 % supplémentaires" a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les dossiers de candidature devront être remis au préfet de région ou au représentant de l’État dans les collectivités d’Outre-mer, au plus tard le 15 septembre 2013. Les résultats seront annoncés en décembre 2013. Les travaux des projets retenus devront débuter avant la fin de l’année 2016.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Etat mobilise 450 ME pour promouvoir les transports durables"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zelectron
Invité

Avec des monorails suspendus SAFEGE on peut admirer le panorama de la ville ?

wpDiscuz