Enerzine

L’Europe alloue 35 millions d’euros pour l’éco-innovation

Partagez l'article

Dans le cadre du programme européen pour la compétitivité et l’innovation (Competitiveness and Innovation Framework Programme – CIP**), un montant de 35 millions d’euros va être alloué par la commission européenne au financement de 42 projets d’éco-innovation sélectionnés.

Parmi les projets retenus l’an dernier, on listait une technique non-invasive de réparation des conduites d’eau, des panneaux acoustiques fabriqués à partir de caoutchouc provenant d’anciens pneumatiques et destinés à atténuer le bruit causé par le transport ferroviaire, des panneaux intérieurs biodégradables permettant de diminuer de 15 % le poids d’un avion, un procédé de fermentation facilitant la récupération du CO2 dans les brasseries, ainsi qu’un type de logement préfabriqué conçu à partir de matériaux renouvelables d’origine locale (bois et paille).

Les 42 projets font appel à tout un éventail d’innovations environnementales qui ont en commun de contribuer à protéger notre environnement tout en consolidant l’avantage concurrentiel dont bénéficie l’Europe.

[ Vous pouvez consulter la liste des projets 2010 >>>> ICI ]

« Ces éco-innovations sont une source d’inspiration considérable. Elles sont la preuve qu’il est possible d’exercer une activité économique de manière très fructueuse tout en respectant l’environnement. Et je suis ravi de pouvoir annoncer que les fonds disponibles pour 2011 s’élèvent à 38 millions d’euros – en hausse de trois millions par rapport à l’année dernière; force est toutefois de constater qu’ils demeurent encore bien inférieurs à ce qu’ils devraient être eu égard au nombre croissant de propositions » a déclaré au sujet de ces nouveaux projets, M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement.

Au final, quelque 287 projets ont été soumis au titre de l’appel à propositions lancé en 2010, ce qui correspond à une hausse de 42 % par rapport à 2009. Près de 66 % des participants et des bénéficiaires sont issus des petites et moyennes entreprises (PME).

Les fonds pour l’éco-innovation alloués dans le cadre du programme pour la compétitivité et l’innovation sont destinés à soutenir le développement de nouveaux produits, services et procédés économes en ressources naturelles et produisant moins de déchets, d’émissions et de polluants.

Dans le cadre de l’appel à propositions de 2011, doté d’une enveloppe légèrement à la hausse (38 millions d’euros), la CE vise particulièrement les demandes qui portent sur des projets liés au sujet prioritaire que constitue "la préservation de l’eau mais également au recyclage des matériaux, à la construction durable, à l’industrie agro-alimentaire et aux entreprises respectueuses de l’environnement."

L’appel à propositions sera clôturé le 8 septembre 2011.

** Élément-clé du plan d’action en faveur des éco-technologies, l’éco-innovation est le volet vert du programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (CIP) et est doté d’un budget total d’environ 200 millions € pour la période 2008-2013. Les projets d’éco-innovation se caractérisent par une forte participation des PME, qui, pour la plupart, n’avaient jamais reçu de financement de l’Union européenne auparavant.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "L’Europe alloue 35 millions d’euros pour l’éco-innovation"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    zelectron
    Invité

    pour anglophiles exclusivement pas pour anglophobes

    wpDiscuz